Plus d’une personne rêve de reconversion professionnelle. Pourtant, pour passer du rêve à la réalité, il y a de nombreuses étapes à passer, et de doute à surpasser. En effet, changer d’entreprise ou de travail, c’est surtout un voyage à l’intérieur de soi. Vous y vivrez des phases aussi diverses, que inattendues. Des détours et des contours, des impasses et des demi-tours… Afin de vous éclaircir, Efficience Consulting vous explique pourquoi et comment changer de job en quelques points.
Pourquoi changer de job ?
Pour la reconversion, il n’y a pas de recette magique: ça demande du courage et de la motivation. Cependant, le travail commence sous le chapeau. Il faut en effet beaucoup de réflexion et de préparation avant de trouver un épanouissement professionnel.
Quelles motivations pour se reconvertir?
Souvent, le désir de reconversion nous vient d’une certaine frustration, divers facteurs qu’on ne supporte plus dans son job actuel. Il est alors important de creuser un peu ce qui cause cette frustration, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il faut alors différencier le ras-le-bol passager (conditions de travail, manque de reconnaissance, pression ou ennui) à une réelle volonté de changer de job radicalement.
Mini coaching: explorer votre désir de reconversion
Si vous ne savez absolument pas où vous en êtes, les questions “Qui ? Quand ? Où ? Comment ?” sont les premières à se poser.
Qui suis-je ? Est-ce le bon moment pour changer ? Où exercer ? Comment faire ? Comment gérer le boulot et la vie de famille ? Etc.
La bonne réponse est bien sûr de se faire accompagner par un coach professionnel. Faire avec lui un MBTI, un bilan de compétences puis une formation par la suite.
Il vous faudra peut-être sortir de votre zone de confort, mais c’est une bonne chose !
Savoir ce dont on ne veut plus
Chaque désir de reconversion mérite d’être exploré. En effet, il est souvent symptôme d’une lassitude dans son travail, qui peut se révéler passagère ou plus importante. L’exploration vous permettra donc d’identifier vos besoins et manques. Ainsi, vous pourrez trouver des pistes pour améliorer votre vie professionnelle afin de vous rapprocher du job idéal.
Savoir ce que l’on veut
C’est un étape primordiale quand on a déterminé ce dont on ne veut plus.
Par exemple, la pression au boulot vous pousse à la limite du burn out, ne cherchez pas à devenir Trader..
Les réponses suivantes sont assez fréquentes :
- Exercer une activité valorisante ;
- Travailler sans pression, à son propre rythme, avec plus de libertés et de marge de manoeuvre ;
- Faire de sa passion un métier ;
- Etc.
Trouver la profession idéale
Cela sonne utopique. Pourtant, ce ne l’est pas ! Cette étape est importante afin d’identifier des éléments majeurs pour la suite de votre projet.
En effet, c’est en visualisant votre situation idéale que vous réaliserez ce que vous ne voulez plus.
Cela vous permettra peut-être également de ne pas vous lancer dans un projet qui n’est pas le votre, et n’est pas fait pour vous, comme un projet familial par exemple.
Comment changer de job ?
De nombreuses reconversions professionnelles, aussi folles soient-elles, s’avèrent être un vrai succès. Surtout lorsqu’elles ont été mûrement réfléchies et préparées en amont, puis actionnées de façon lucide et déterminée.
Processus et méthodologie
Se reconvertir professionnellement demande la mise en place d’un véritable processus méthodologique. Décidez de vos objectifs à court/moyen et long terme. Évaluez et analysez les, afin de les réajuster si nécessaire.
Le coaching professionnel vous permet d’effectuer une reconversion qui reposent sur l’exploration de vos besoins professionnels. Ainsi, vous réaliserez un projet assorti d’une réelle motivation.
Envie de changer
Il vous faut déterminer si votre envie de changer requiert un changement de poste, un changement de lieu, un changement d’entreprise ou encore un changement radical de métier.
Rêves d’enfant
Rappelez vous les rêves que vous aviez étant enfant. Explorez-les afin de retrouver les motivations qui vous animent. Cela vous permettra de définir un objectif.
Bilan de vos ressources internes
Il est important de dresser le bilan de vos compétences et accomplissement, valeurs et talents, aussi bien personnels que professionnels.
Faites ensuite le point sur les compétences nécessaires à votre projet. Dressez finalement la listes de celles qui sont déjà acquises, et celles qui restent à acquérir et développer.
Diagnostic de vos ressources externes
L’environnement est important pour la création d’un projet. L’entourage, le réseau et les appuis disponibles vont changer la donne.
Analysez donc votre futur métier, sa réalité, son évolution, son marché. Regardez aussi les entreprises existantes, faites une enquête sur leurs attentes (métier – terrain). Pour finir, trouvez des aides financières, définissez un budget, et le temps dont vous aurez besoin pour y arriver.
Reconversion
Définissez votre business plan. Listez les étapes et objectifs intermédiaires.
Communication
Une stratégie de communication convaincante sera votre meilleure alliée. Elle vous permettra de présenter le projet partout où il le faudra. Nous pensons par exemple aux banquiers, ou encore aux réseaux sociaux.