Lien entre reconversion professionnelle et maternité 

reconversion professionnelle efficience consulting 2

Reprendre le travail après un congé maternité est compliqué pour de nombreuses femmes. Il faut dire que l’arrivée de bébé change souvent nos priorités ! Et cela nous invite à nous interroger sur la place du travail dans notre vie. Pas étonnant donc que pendant cette période post-maternité, beaucoup de femmes envisagent une reconversion professionnelle.

Quand la maternité vient bousculer les priorités

Au terme de brillantes études, un grand nombre de femmes se lancent corps et âme dans la construction d’une carrière professionnelle. Durant de longues années, elles consacrent presque tout leur temps à leur travail, sacrifiant parfois leur vie privée.

Toutefois, la trentaine passée,l’envie de devenir maman prend le pas et la maternité change alors rapidement les priorités.

En effet, après la naissance d’un enfant, la reprise de son emploi — aussi passionnant soit-il — est souvent difficile. Les missions à conduire, qui constituaient l’adrénaline du quotidien, nous donne un sentiment différent. De même, la question de réaliser de longs déplacements ou de consacrer beaucoup de temps sur un dossier pose plus de problème. Le pragmatisme domine, et l’envie est surtout de rentrer tôt et sans stress à la maison.

La nouvelle priorité est l’enfant, et c’est autour de lui que s’articule sa nouvelle vie. L’organisation de la garde du bambin devient un problème majeur ! Reléguant parfois les dossiers professionnels au second rang. Autrement dit, la motivation pour porter d’importants projets pour l’entreprise a bien diminué.

D’ailleurs, l’employeur n’aide souvent pas à maintenir cette motivation. En effet, beaucoup jugent qu’après une maternité, une maman est moins productive. Et le font clairement comprendre par leurs attitudes et par le travail demandé.

La reconversion professionnelle après une maternité, la bonne option ?

Bien souvent, la période post-maternité permet à une femme de faire le point sur sa vie professionnelle. Des fois, cela lui fera même prendre conscience qu’elle a forcé sa nature pendant des années. Qu’elle s’est enfermée dans un rôle qui ne lui correspond pas, ou plus. Et ce, que ce soit par ambition ou par envie de prouver aux autres.

Vous rêver d’une reconversion professionnelle ? Changer de métier ? Donner plus de sens à votre travail ? N’attendez plus ! Vous épanouir dans un autre domaine d’activité, c’est possible !

En effet, après la maternité, de nombreuses femmes acceptent de s’écouter davantage. Elles se posent alors la question de ce qu’elles ont réellement envie de faire. Désormais, ce qui compte pour elles est de s’accomplir en tant que personne.

Autrement dit, il est souvent question de trouver de nouveaux challenges professionnels compatibles avec une vie de famille. Une reconversion professionnelle est ainsi souvent la bonne décision pour s’inscrire sur la voie de l’épanouissement personnel. A moins bien sûr qu’un simple changement de poste au sein de leur structure ne fasse l’affaire.

Reste alors à trouver l’activité qui leur permettra de s’accomplir pleinement. En tant que femme, un nombre croissant tentant l’aventure de la « maman entrepreneur ».

Quelles actions entreprendre pour votre reconversion professionnelle ?

  • Commencez par réaliser un bilan personnel. Ne vous limitez surtout pas à vos expériences professionnelles, intégrez à votre réflexion vos loisirs et centres d’intérêt. Faites le point de ce que vous aimez faire et ce que vous savez déjà faire.
  • Il existe des tests d’orientation de métier. Ces derniers peuvent vous donner des idées d’emploi futurs, et qui vous donnerons des pistes selon votre bilan personnel et vos compétences.
  • Envisager un parcours de formation. Choisissez un domaine en fonction de vos envies personnelles, de votre parcours professionnel, de l’offre et la demande… Sans oublier de vous renseigner sur l’environnement socio économique du secteur dans lequel vous envisagez de trouver un travail.
  • Etablissez ensuite un plan d’action 

Le coaching professionnel

S’engager dans un projet de reconversion professionnelle n’est jamais chose simple. Afin de vous aider dans votre développement personnel, votre transition ou évolution professionnelle, vous pouvez faire appel un à coach professionnel. 

Fabrici Tibi, coach professionnel chez Efficience Consulting, saura vous accompagner. Il vous aidera pour déterminer un projet professionnel concret, réalisable et épanouissant à court, moyen et long terme.

Après avoir effectué test de personnalité (MBTI) et/ou un bilan de compétences, il vous accompagne dans votre projet de reconversion, de réorientation professionnelle ou de formation professionnel.  

Attention, ce n’est ni du conseil, ni de la thérapie. Il vous aide surtout à vous poser les bonnes questions, et vous aiguiller ensuite à trouver vos propres solutions.

La bonne nouvelle :

Vous pouvez utiliser vos CPF (compte personnel de formation) pour vous aider à financer vos séances de coaching. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Articles similaires