Au travail, il n’est pas rare d’avoir un collègue peu agréable. Quand les actes et propos de cette personne sont négatifs à votre encontre, et ont impact régulier sur votre travail, ou votre moral, on parle alors de relation professionnelle toxique.
S’il est bien impossible de changer les autres, il faut alors faire en sorte d’opérer un changement de votre côté, pour ne plus subir cette situation.
Qu’est-ce qu’une relation professionnelle toxique ?
Tel un poison qui agit sur toutes les personnes qui entrent en son contact, la personne toxique provoque un grand malaise, et joue subtilement sur le moral, jusqu’à créer une extrême fatigue mentale. Dangereuse pour ses collègues, la personne toxique est aussi dangereuse pour l’ensemble de son environnement professionnel.
À plus ou moins long terme, le stress et le malaise ressenti à son contact se diffuse dans tous les instants de la vie de la personne persécutée, pour finir par créer une peur d’aller travailler, un stress intense au bureau, et même en dehors des horaires de travail.
Il est difficile de décrire précisément une personne toxique, car plusieurs profils sont possibles :
- L’égocentrique qui veut constamment récupérer tout le mérite ;
- L’adversaire, en perpétuelle compétition avec tout le monde ;
- Le manipulateur, prêt à tous les subterfuges pour parvenir à ses fins ;
- Le destructeur, qui veut clairement nuire à un collaborateur ou à l’entreprise…
Être au contact d’une personne toxique : des symptômes révélateurs
Telle une maladie qui s’installe progressivement, le fait de côtoyer une personne toxique engendre le développement de nombreux symptômes. Le plus évident est le stress. Au début marqué en présence de la personne toxique, le stress finit par s’insinuer dans le quotidien du collaborateur, pour devenir un stress chronique, néfaste pour la santé physique et psychique.
Celui-ci se traduit par un épuisement profond, un mal-être général, et un manque de motivation, qui impactent considérablement les performances au travail, mais aussi la vie privée de la personne. Sur l’aspect physique, le stress est responsable de nombreuses pathologies, puisqu’il agit sur le taux de cholestérol et le système immunitaire, et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.
À ce stade-là, nous sommes très proche du burn-out, une souffrance reconnue comme maladie professionnelle.
Le risque sous-jacent à être sous l’emprise d’une personne toxique au travail, est de devenir soi-même toxique pour les autres. Heureusement, comme de nombreuses maladies, il existe des remèdes pour éviter d’en arriver là.
Gérer une relation professionnelle toxique ?
Même s’il n’est pas possible de prendre vos distances et vous éloigner de votre collègue toxique, vous pouvez toutefois adopter des habitudes qui vous protègeront de ses ondes négatives.
Protégez-vous contre l’épuisement physique et mental
La fatigue est le premier symptôme à ne pas négliger quand on est au contact d’une personne toxique. Au début mentale, elle deviendra bientôt physique, vous autant toute motivation et tout entrain au travail. Pour pallier cela, le repos sera votre meilleur allié.
Fabriquez-vous une barrière mentale que rien ne pourra détruire, en profitant d’un repos physique. Le sommeil, l’alimentation équilibrée et l’activité physique offriront à votre corps toute l’énergie nécessaire pour lutter contre le stress provoqué par cette personne.
Mais la barrière peut également être érigée et soutenue par un repos mental. Celui-ci s’acquiert à travers des moments agréables en famille, entre amis, ou même seul, et vous aidera à déstresser. Essayez, si possible, de prendre un maximum de distance avec le lieu de votre travail en dehors de vos horaires d’exercice. Déjeunez à l’extérieur, et profitez de votre pause pour faire une réelle coupure sans stress. Et au bureau, entourez-vous de personnes positives si vous le pouvez.
Conservez votre motivation au travail
Faites en sorte que votre vie professionnelle ne tourne pas autour de cette personne toxique. Gardez en tête que vous êtes au bureau pour effectuer les tâches qui vous sont attribuées, et que la motivation naît du plaisir que l’on prend à travailler, et de la volonté de bien faire les choses.
Tentez alors de faire abstraction de la personne nocive, et vous concentrant sur ce que vous aimez faire, et votre désir de bien faire. C’est d’autant plus important que, bien souvent, une personne toxique se délecte des faiblesses de ses collaborateurs, et en profite, consciemment ou non, pour faire encore plus de mal. Si celui-ci vous sent indifférent et motivé, son impact sera moins important sur vous.
Gardez vos distances
Si le contexte professionnel vous oblige à côtoyer régulièrement la personne toxique, sachez toutefois garder vos distances. Ne lui laissez aucune opportunité de créer une relation émotionnelle avec vous. Pour cela, il vous faut en dire le moins possible sur vous, et vous contenter d’échanges strictement professionnels.
Essayez également de ne pas montrer l’impact qu’à votre bourreau sur vous. Si ce n’est pas toujours facile, ça peut toutefois être salvateur, et vous empêcher de devenir toxique à votre tour, avec des accès de colère, ou des attitudes négatives.
Apprenez à prendre du recul
Bien que l’envie de s’éloigner ou d’ignorer la personne toxique soit forte, elle n’en reste pas moins un collègue, avec laquelle vous êtes obligé de travailler. Il faudra alors apprendre à se détacher des réflexions et comportements néfastes, tout en conservant un certain professionnalisme. Soyez à l’écoute du professionnel, travaillez avec lui avec respect et sérieux, mais accordez-lui le minimum.
Prendre la personne toxique en grippe pourrait se retourner contre vous. Vous seriez alors perçu par la hiérarchie comme un élément perturbateur pour le groupe, et pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Appuyez-vous sur votre hiérarchie
Si la situation atteint son paroxysme, ne restez pas seul face à votre mal-être. Si votre efficacité professionnelle est impactée, il est alors judicieux d’en parler à son manager. Celui-ci n’aura peut-être pas remarqué le problème, et cela peut lui permettre d’accorder une certaine vigilance pour tout le reste de l’équipe.
Le manager est formé pour gérer les conflits en entreprise, il est donc dans son devoir d’intervenir en tant que médiateur. C’est toutefois un cap difficile à passer, car il supposerait de vous confronter à votre tyran. Cela peut cependant être salvateur, et obtenir l’appui de la hiérarchie est souvent réconfortant.
Le coaching professionnel est un excellent moyen de gérer la présence d’une relation professionnelle toxique. Il permet de repérer les premiers signes, et ainsi protéger ses collaborateurs. Le coach peut également aider les personnes victimes de personnes toxiques à mieux le gérer, et à se relever.