Comment réussir sa reconversion professionnelle

réussir sa reconversion professionnelle

Aujourd’hui, de plus en plus de gens ont plusieurs vies professionnelles au cours de leur carrière. Qu’il s’agisse de licenciement, de chômage, de besoin de mise à niveau, d’envie d’évolution ou d’avoir l’opportunité de créer sa propre activité, il faut savoir faire face à de multiples aléas. 

Voici comment réussir votre reconversion professionnelle et faire les bons choix.

Les diverses raisons qui peuvent vous pousser à faire une reconversion professionnelle.

Beaucoup d’entre nous se rendent au travail à reculons, sans la moindre motivation chaque matin, en espérant croiser le moins de collègues possible et conscient que la semaine sera longue. 

Il y a de multiples raisons qui poussent un individu à opter pour un changement de vie professionnelle. En voici les principales :    

  • Ressentir de la lassitude, de l’ennui, ne plus trouver de sens à ce que l’on fait, le sentiment d’inutilité, de travailler pour rien.
  • Avoir choisi un métier sans conviction.
  • Avoir des problèmes de santé liés à son travail comme le stress, un burn-out…
  • Subir trop de pression ou du harcèlement moral au quotidien.
  • Avoir un métier pas suffisamment enrichissant, souhaiter évoluer et développer de nouvelles compétences.
  • Saisir une opportunité.
  • Vouloir rebondir après une difficulté professionnelle, comme un licenciement à la suite d’un plan social. 
  • Trouver une activité plus rémunératrice. 
  • Souhaiter plus de temps pour ses activités extraprofessionnelles. 
  • Les changements d’ordre personnel comme l’arrivée d’un enfant, un déménagement…
  • La volonté de construire un projet en parallèle de son emploi afin de permettre une transition vers l’entrepreneuriat.
  • Un nouveau choix de vie en devenant indépendant et pouvoir travailler librement, à son compte, faire de sa passion son métier et avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Comment réussir votre reconversion professionnelle en réduisant les risques ?

Il existe plusieurs solutions pour se reconvertir à moindre risque. 

En premier lieu, la rupture conventionnelle qui vous permet de négocier votre départ et de pouvoir bénéficier des allocations chômage. 

Vous pouvez aussi proposer à votre employeur de continuer votre collaboration avec lui, mais en adoptant un statut d’indépendant tout en cherchant d’autres clients en parallèle. 

Vous pouvez négocier un contrat à mi-temps, le temps pour vous d’organiser votre propre projet

Dans le cas où aucune de ces solutions ne serait envisageable, il vous reste la possibilité de travailler sur votre projet les soirs ou le week-end. Vous pouvez également construire un projet en vous associant avec une autre personne ou encore financer votre reconversion en utilisant votre compte personnel de formation (CPF).   

Connaître ce qui vous convient le plus dans votre situation professionnelle.

Faire le point pour comprendre ce qui ne fonctionne plus et ne vous convient plus dans votre situation professionnelle est primordial. 

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que j’aime dans mon travail ? Qu’est-ce qui me motive le plus ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui ne me convient plus, quelles activités me sont devenues rédhibitoires. 

L’objectif de cet exercice est de bien comprendre en amont les raisons qui vous poussent à vouloir changer et de bien définir vos priorités.

Faites un bilan de compétences.

À quoi sert un bilan de compétences, pour quel objectif ?

L’objet d’un bilan de compétence est d’abord le témoignage de votre volonté de penser à votre futur professionnel.

C’est l’outil qui vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations, pour définir votre projet professionnel et potentiellement votre projet de formation. Il vise à explorer votre situation actuelle pour savoir où vous en êtes et où vous pourriez aller, en tenant compte de votre équilibre et de votre bien-être.

Prendre conscience de vos atouts.    

Pour assurer la réussite de votre projet de réorientation professionnelle, il vous faut prendre conscience de vos atouts afin de vous projeter à court, moyen et long terme. 

Quelles sont vos motivations et envies, quelle est votre personnalité, votre contexte personnel et votre parcours professionnel, quels sont vos compétences, vos savoir-faire et savoir-être.

Les phases du bilan de compétence.

  • La phase préliminaire :

Il s’agit d’un entretien préalable dans le but de valider votre demande et sa pertinence avec la réalisation d’un bilan, les solutions et mises en place de financements, mais aussi et surtout la confiance et les motivations réciproques à travailler ensemble à sa réalisation.

  • La phase d’investigation :

Plusieurs rendez-vous présentiels ou à distance chaque semaine pour avancer sur les thèmes de travail définis. Les jours, lieux et horaires de travail sont à votre convenance.

  • La phase de conclusion : 

Votre projet, votre plan d’actions, votre planning, la remise de votre synthèse de bilan de compétences réalisée et cosignée ensemble.

  • La Phase de suivi :

Un point d’avancement est réalisé dans les 3 mois après la fin de votre bilan.

Intégrer que le chemin ne sera pas facile.

Vous devez être conscient sur ce que ce changement va entraîner dans votre vie. 

Êtes-vous prêt à prendre des risques, à faire des concessions, à recommencer à zéro, à réduire votre salaire, à retourner à l’école, à peut-être réorganiser votre vie de famille, à accorder du temps à votre projet, à investir une partie de vos économies ou encore à renoncer à une situation professionnelle stable et des revenus réguliers ?

Assurez-vous d’avoir des conditions matérielles suffisantes.

Le manque d’argent pourrait avoir raison de votre projet. Une reconversion professionnelle implique de s’assurer d’un minimum de ressources financières

Des solutions : allocations chômage ou de formation, maintien de revenu par votre employeur grâce au cpf de transition, bourse, contrat de professionnalisation, mi-temps.

Assurez-vous que votre formation soit reconnue sur le marché de l’emploi.

Même si elles ne sont pas diplômantes ou certifiantes, nombre de formations sont appréciées par les recruteurs. Cela dit, si vous êtes coiffeuse et que vous aspirez à devenir sophrologue, une formation sera plus que recommandée. Il est également possible de passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un titre reconnu. Dans tous les cas, vous devez bien vérifier que votre centre de formation est reconnu des recruteurs.   

Réussir votre recherche d’emploi.

Vous devez bien évidemment mettre à jour votre CV, réécrire votre lettre de motivation en explicitant clairement les raisons de votre choix et la stratégie adoptée. Mettez en avant vos nouvelles compétences et vos expériences transférables, et surtout soyez simple et vrai.

Faites-vous confiance.

Soyez à l’écoute de vos besoins et de vos attentes concernant votre carrière. Lorsque votre situation ne vous apporte plus autant de passion ou de motivation qu’avant, c’est qu’il est certainement temps de réfléchir à un changement. 

Afin d’éviter toute décision irréfléchie, un bilan de compétence avec un professionnel vous permet une analyse de ce qui est réalisable et, surtout, de planifier votre action de reconversion. Réaliser vos démarches avec un conseiller vous aide à vous projeter dans votre projet et renforce votre motivation.

Acceptez de vous tromper.

Vous devez vous préparer à cette éventualité. Une transition professionnelle peut parfois demander du temps avant son aboutissement, voire ne jamais aboutir. Vous devez donc faire preuve de recul dans ce cas, accepter la situation et savoir rebondir. Ne laissez pas le doute vous envahir, mais concentrez-vous surtout sur votre plan B.

Articles similaires