Instinctivement, l’être humain a tendance à rester dans sa zone de confort, des habitudes de vie rassurantes, qui ne soumettent pas l’organisme à la peur ou au stress. Mais que faire lorsque le job que vous occupez ne vous satisfait plus, et comment surmonter la peur de changer de travail ? Le bilan de compétences peut vous aider.
Changer de job : comment savoir si c’est le bon moment ?
Les motifs d’une reconversion professionnelle peuvent être très nombreux : besoin de changer d’environnement professionnel, envie de s’épanouir dans un poste qui vous ressemble plus, réaliser un rêve, gagner plus d’argent…
Et si certains ont vraiment conscience de ce besoin, et sont prêts à tout pour le combler, d’autres ressentent le besoin de changer de job pour des raisons plus inconfortables : stress, ennui (bore-out), mal-être au travail, démotivation, épuisement, burn-out… Ces ressentis doivent vous alarmer et sont le signe évident qu’il est grand temps de changer de travail, au risque d’y laisser votre santé physique et votre santé mentale.
Finalement, que ce soit le cadre de travail ou le poste en lui-même qui vous déplaisent, l’inconfort et l’absence de plaisir doivent être interprétés comme un besoin urgent de se tourner vers d’autres horizons professionnels.
Analyser votre peur de changer de job
La peur de changer de job peut conduire à de la frustration et de la démotivation qui vont impacter toute votre vie, professionnelle comme personnelle. Pourtant, bien souvent, la personne n’a pas conscience d’être bloquée par cette peur, parfois irrationnelle.
Il est donc important de savoir analyser les peurs qui vous font stagner dans votre insatisfaction professionnelle. Il ne s’agit plus de s’inventer des excuses, mais d’être honnête avec vous-même, et vous poser les bonnes questions et mettre un terme à vos croyances limitantes :
- Est-ce par crainte de se mettre en difficulté financière ?
- Est-ce parce que vous avez fait le tour du métier et ne trouvez plus de plaisir à l’exercer ?
- Est-ce à cause d’une mauvaise ambiance au bureau, ou d’une relation avec la hiérarchie trop compliquée ?
- Est-ce par peur de l’échec ?
En identifiant les peurs qui vous empêchent de changer de métier, et en prenant un certain recul, vous vous rendrez probablement compte que la plupart ne sont pas de réels freins à votre évolution professionnelle. Il suffit juste d’oser se lancer.
Changer de job : se lancer ou pas ?
Après avoir analysé vos peurs de changer de carrière, la décision doit se prendre : changer d’emploi ou non ? Il s’agit ici d’être le plus raisonnable possible avec vous-mêmes face à votre situation, pour ne pas vous mettre en difficulté ou en échec, mais ne pas non plus vous empêcher de réaliser vos rêves.
En reprenant votre analyse, vous pourrez alors identifier si votre situation professionnelle peut évoluer et s’améliorer sans forcément quitter votre emploi, ou si le changement de job est inévitable et préférable.
Ne prenez pas de décision sur un coup de tête, et soyez en mesure d’analyser vos compétences et vos opportunités en gardant la tête froide, pour prendre la meilleure décision.
Faire un Bilan de Compétence : l’état des lieux de vos compétences
Pour vous aider à prendre le recul nécessaire pour la suite de votre carrière, le bilan de compétences s’impose comme un outil de réflexion efficace qui pourra vous guider dans vos décisions.
Bilan de compétences : pour quoi faire ?
Le bilan de compétences est à envisager comme un outil d’évaluation et d’analyse de vos aptitudes, de vos compétences et de vos motivations. Il pourra vous donner des réponses sur le bien-fondé d’un projet professionnel à venir ou d’un projet de formation. Cette boussole professionnelle a ainsi pour objectif de vous aider à retrouver équilibre et bien-être au travail, en agissant sur différents points :
- Apprendre à se poser les bonnes questions concernant votre situation actuelle, et ce que vous pourriez envisager pour votre avenir professionnel (conditions de travail, salaire, métier, missions, statut…) ;
- Déterminer les différentes options d’évolution possibles, que ce soit au sein de votre entreprise actuelle ou ailleurs (évolution interne, reconversion professionnelle, changement d’employeur ou de fonction, création d’entreprise…) ;
- Identifier vos atouts, pour garantir la réussite de vos projets professionnels (personnalité, envies, compétences, affinités, savoir-faire, contexte personnel…).
Le déroulement d’un bilan de compétences
Les bilans de compétences se déroulent généralement en plusieurs étapes, réparties sur plusieurs mois.
- L’entretien préalable : avant de commencer le bilan de compétences, il est important de s’assurer que le feeling passe entre le consultant et vous. Vous serez amené à aborder des thématiques personnelles, et vous devez pouvoir vous exprimer librement. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le financement du bilan de compétences et vos attentes ;
- L’investigation : pendant 6 à 8 séances, plusieurs thèmes de travail seront abordés pour évaluer vos compétences et faire le point sur votre situation professionnelle actuelle ;
- La conclusion : le consultant vous remet en main propre la synthèse de vos entretiens, avec un bilan portant sur vos projets et votre plan d’actions ;
- Le suivi : le consultant reste à votre disposition après votre bilan de compétences, pour faire un point sur l’évolution de vos projets, vos craintes, vos difficultés, mais aussi vos réussites.
Les thématiques de travail d’un bilan de compétences
Durant les quelques séances d’investigation, plusieurs thèmes de travail seront abordés pour analyser vos compétences et aptitudes :
- Analyser en toute objectivité votre parcours professionnel, sans aucun jugement ;
- Prendre conscience de vos potentiels, en relevant vos qualités et vos défauts, vos forces et vos faiblesses, pour lever tous les freins qui vous empêchent d’avancer ;
- Déterminer le sens que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle, en accord avec vos valeurs et ambitions ;
- Analyser la cohérence entre vos envies et compétences professionnelles, et le marché du travail ;
- Déterminer des projets professionnels réalistes et réaliser un plan d’actions réalisables à court, moyen et long terme.
Vous n’êtes pas épanoui au travail, mais vous avez peur de changer de job ? Efficience vous accompagne dans cette étape difficile en proposant un bilan de compétences. Et si la résistance au changement est trop forte, le coaching professionnel pourra vous aider.