La vie professionnelle est souvent semée d’embûches. Le doute peut parfois s’installer et remettre en question une carrière toute entière. Un nouveau défi qui semble bien au-dessus de vos moyens, un changement important dans le service, un ennui qui s’installe progressivement… Quel que soit le problème à surmonter, le coach professionnel peut vous aider. Efficience vous apporte alors quelques conseils pour choisir votre coach professionnel.
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Le terme de « coaching » est très à la mode en ce moment, et les déclinaisons sont nombreuses : coach de vie, coach sportif, coach professionnel, coach en développement personnel… Si on se réfère à la définition de la Société Française de Coaching (SF Coach), le coaching professionnel vise à accompagner des équipes ou des individus « pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. »
Autrement dit, le coach professionnel vise à créer une relation d’alliance avec le ou les coaché(s), afin de les aider à définir ses objectifs professionnels et les atteindre. Cette coopération dynamique pousse la personne à agir et passer à l’action.
Qu’est-ce qu’un coaching professionnel peut vous apporter ?
La crise sanitaire et ses répercussions sur le monde du travail ont fait émerger de nombreux doutes et beaucoup de craintes chez les professionnels. Une séance de coaching professionnelle peut alors être intéressante pour faire le point sur la situation, et vous poser les bonnes questions sur ce que vous attendez de votre avenir professionnel.
Que ce soit pour prendre confiance en soi, pour préparer une reconversion professionnelle, ou pour améliorer certaines compétences, les coachs professionnels vous poussent à passer à l’action en vous guidant tout au long du processus.
Comment se déroulent les séances de coaching professionnel ?
De manière générale, tous les coachs professionnels établissent une certaine chronologie dans leur méthode d’accompagnement. Si la base de l’exercice nécessite une relation de confiance entre le coach et le client, le reste répond à des étapes essentielles.
- Fixer un objectif précis : il est primordial d’avoir un objectif très précis pour pouvoir agir en ce sens et ne pas dévier. Défini avec le coach, ce but à atteindre répond à vos attentes et besoins ;
- Limiter la durée du coaching : un coaching pro a toujours un cadre précis, avec une date de fin définie à l’avance. Que ce soit en coaching individuel ou en coaching de groupe, le nombre de séances de coaching est défini dès la première rencontre ;
- Définir les méthodes de travail : le coaching peut être individuel ou en groupe, en face-à-face ou en distanciel, au bureau ou à domicile… ;
- Passer à l’action : l’objectif premier d’un tel accompagnement est de parvenir à un changement. Le coach pousse alors le professionnel à passer à l’action en proposant des exercices pratiques au fil des séances ;
- Obtenir des résultats mesurables : en passant à l’action régulièrement, le coach vous aide dans votre croissance, et vous permet d’avoir un retour concret et mesurable de vos efforts.
Bien souvent, ce type d’engagement prend la forme d’un contrat signé par le coach et le client. Cela engage chacune des parties, et le professionnel atteste ainsi de sa volonté de se donner les moyens pour atteindre son objectif. De son côté, le coach s’engage à respecter le code de déontologie.
Ne pas se méprendre sur le rôle du coach professionnel
Le coach professionnel intervient uniquement dans le cadre de vos changements professionnels, quels qu’ils soient. Il ne faut donc pas lui attribuer un rôle et des missions qui ne sont pas de son ressort.
Le coach professionnel n’est donc pas un psychothérapeute, et si vous vous sentez vraiment mal, c’est plutôt un psychologue du travail qu’il faut consulter. De la même manière, un coach n’est pas un formateur, son rôle consiste surtout à faciliter le processus d’introspection et de réflexion, pas de vous apprendre un nouveau métier.
Enfin, le coach n’est pas là pour décider à votre place de ce qui est bon pour vous, ou non. Il ne prendra donc aucune décision à votre place, et se contentera de guider votre réflexion à travers différentes techniques professionnelles approuvées.
Comment choisir son coach professionnel ?
Si vous êtes convaincu qu’un coach professionnel pourra vous aider, plusieurs solutions s’offrent à vous pour dénicher la perle rare, avec laquelle la relation sera fluide et saine.
Choisir son coach grâce au bouche-à-oreille
Les recommandations entre collègues ou amis sont toujours bonnes à prendre. Il est généralement plus facile d’avoir confiance en un praticien lorsqu’un proche a déjà bénéficié de ses services, et qu’il en a été satisfait. Comme pour le choix d’un garagiste ou d’un dentiste, les conseils et avis de l’entourage sont rassurants, et permettent d’avoir des informations sur le professionnel. N’hésitez donc pas à demander des conseils autour de vous pour avoir un retour détaillé.
Choisir son coach selon la thématique de travail
Si vous savez d’ores et déjà quel sera le sujet à aborder et à travailler avec le coach professionnel, il peut être intéressant de cibler votre recherche selon la thématique. En effet, tous les sujets ne se traitent pas de la même façon, et le coaching sur le management d’équipe est complètement différent d’un coaching sur le choix d’orientation professionnelle, par exemple.
Vous pouvez alors baser votre recherche de coach en fonction de vos attentes, afin de profiter d’un accompagnement personnalisé avec un expert dans le domaine.
Choisir un coach en fonction de ses certifications professionnelles
Le métier de coach exige certaines formations, et le cursus professionnel du coach peut être un excellent moyen de sélectionner un expert parmi toutes les propositions que vous pourriez avoir. De nombreux coachs professionnels ont une formation initiale sur une thématique précise : psychologie, RH, management…
Et si la qualité des écoles de coaching en France est parfois à mettre en doute, de nombreux coachs décident plutôt de passer par une accréditation délivrée par de grandes associations de coaching (SF Coach, ICF, EMCC…). Dans tous les cas, le métier de coach est réglementé par l’État, assurez-vous alors que le coach pro de votre choix dispose d’une certification reconnue au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Choisir votre coach professionnel selon sa localisation
Si vous désirez vous lancer dans un coaching individuel, il est essentiel de tenir compte de lieu d’exercice de votre coach. En effet, l’expérience et l’investissement ne seront pas les mêmes si vous devez faire 40 mn de route chaque semaine, ou si le coach se rend directement à domicile. Bien sûr, les séances de coaching en visio restent possibles, mais elles sont bien moins efficaces pour créer un lien de confiance rapide et fiable.
Dans le cas d’un coaching d’équipe, il faudra trouver une solution qui convienne à tout le monde. Le mieux est de se retrouver sur le lieu de travail.
Choisir votre coach selon votre intuition
Vous avez trouvé le coach parfait, pas loin de chez vous, et abordant votre thématique avec expertise ? Oui, mais si le feeling ne passe pas, l’accompagnement est voué à l’échec. Il sera difficile de s’investir, de lâcher prise et de faire confiance si le contact humain ne s’établit pas.
Faites alors confiance à votre intuition, et n’hésitez pas à appeler le coach pour avoir un premier contact et voir si le feeling passe. Vous pouvez aussi vous nourrir de son site internet, de son parcours, des avis d’anciens coachés, et de ses éventuels écrits pour avoir un premier ressenti.
Le coaching professionnel est un exercice nécessaire lorsque le manque de confiance en soi et le doute s’installent au travail. Efficience Consulting vous accompagne alors en individuel ou en groupe pour retrouver le bonheur d’aller travailler chaque matin.