Reconversion professionnelle : par où démarrer ?

Reconversion professionnelle d'une femme

Votre situation professionnelle ne vous convient plus, mais vous ne savez pas comment opérer un changement ? Que vous ayez déjà un nouveau projet professionnel, ou que vous soyez encore en quête d’une idée de reconversion professionnelle, Efficience Consulting vous aide à réussir votre transition à travers quelques conseils pour bien démarrer votre reconversion professionnelle.

Bien réfléchir à votre transition professionnelle

Tout projet professionnel nécessite une réelle réflexion qui vous garantira de ne pas faire fausse route. Avant toute chose, il est primordial de vous assurer des motivations qui vous poussent à agir. En effet, le besoin de se lancer dans une nouvelle carrière se manifeste pour différentes raisons selon les profils :

  • L’activité professionnelle actuelle n’est pas du tout épanouissante (bore-out, ennui, manque de perspectives d’évolution professionnelle…) ;
  • Les conditions de travail sont trop difficiles à supporter (conflits au travail, burn-out, pression, incompatibilité avec la vie privée…) ;
  • L’ambition de voir plus loin, de découvrir d’autres domaines d’activités, d’avoir de nouveaux projets, de se challenger ;
  • L’envie de trouver un emploi plus en phase avec des valeurs ou une passion…

Quelles que soient vos motivations, vous devez comprendre ce qui vous anime, afin de trouver votre voie professionnelle. Dans tous les cas, il est toujours intéressant de réaliser un bilan de compétences, afin d’apprendre à vous poser les bonnes questions, et réfléchir au futur métier qui répondra à toutes vos attentes.

Faire le point sur toutes les perspectives qui s’offrent à vous

Quand on parle de reconversion professionnelle, on fait souvent référence au changement total de métier et de secteur d’activité. Pourtant, la réorientation professionnelle n’est pas forcément synonyme de bouleversement total. Peut-être avez-vous simplement besoin de changer d’environnement ou de statut.

Les éléments qui composent votre métier idéal

Un bilan de compétences est l’occasion de faire un point sur votre parcours professionnel et sur vos compétences, mais cela permet aussi de faire un bilan personnel sur vos aspirations profondes, afin de trouver la carrière professionnelle qui vous épanouira. Pour cela, on doit prendre en compte 4 critères :

  • Le métier, pour lequel vous devez avoir les compétences nécessaires ou envisager une formation professionnelle ;
  • Le sens du travail, pour trouver une finalité et de l’utilité à ce que vous allez faire ;
  • L’environnement de travail, comprenant la taille de l’entreprise, le nombre de collègues, la culture d’entreprise… ;
  • Vos contraintes, qu’elles soient géographiques, financières, familiales…

Une prise de conscience sur votre métier actuel

En tâchant de trouver une réponse à chaque élément qui composera votre activité professionnelle idéale, vous mettrez peut-être le doigt sur une problématique que vous n’aviez pas envisagée.

Par exemple, vous pourrez peut-être vous rendre compte que vous aimez votre métier, mais que ce sont les conditions de travail (horaires, management…), la compatibilité avec votre de vie de famille, la rémunération, ou encore le manque de perspectives qui vous dérangent.

Le bilan de compétences peut alors vous aider à déterminer si vous devez simplement changer votre cadre de travail, ou véritablement envisager une reconversion professionnelle profonde.

Anticiper les conséquences financières d’une reconversion professionnelle

Bien souvent, les gens laissent tomber leur processus de reconversion professionnelle par peur de manquer d’argent, ou de se mettre en difficulté. D’autres foncent tête baissée, sans penser à l’avenir et aux conséquences d’un tel projet de transition.

Il est donc impératif d’anticiper l’aspect financier de votre projet de reconversion, en prenant en compte l’éventuelle perte de salaire, le coût d’une formation professionnelle, et peut-être aussi le temps de latence entre votre rupture de contrat et la signature d’un nouveau contrat de travail.

Heureusement, il existe des aides financières pour vous accompagner dans votre projet de reconversion.

Vous pouvez d’ores et déjà essayer d’entamer votre processus sans quitter votre poste actuel, en effectuant un bilan de compétences ou une formation qualifiante en cours du soir ou en ligne. Vous pouvez aussi demander une rupture conventionnelle pour conserver les indemnités chômage de Pôle Emploi. Enfin, vos formations et bilans peuvent être financés par le Compte Personnel de Formation (CPF) et d’autres aides diverses qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences, comme la validation des acquis de l’expérience (VAE).

S’informer sur les tendances du marché du travail

Vous avez décidé du métier que vous allez exercer ? Avant de vous lancer dans une formation courte ou longue, de donner votre démission, et de vous lancer dans une nouvelle aventure les yeux fermés, mieux vaut être sûr du potentiel de votre projet. Plusieurs sources pourront vous donner des informations :

  • Internet : de nombreux sites web proposent des fiches métiers et vous donneront une idée sur les tendances du marché dans le milieu professionnel que vous visez ;
  • Les salons professionnels : les foires sont l’occasion d’échanger directement avec les professionnels concernés ;
  • Les réseaux sociaux : sur les réseaux, et notamment LinkedIn, il est facile d’échanger avec des professionnels pour avoir leur retour sur le métier ;
  • Les stages : un stage permet d’obtenir un accompagnement personnalisé et une immersion totale dans le monde professionnel que vous espérez rejoindre…

Définir un plan d’action

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il est impératif d’avoir un plan d’action précis, avec des objectifs clairs à plus ou moins long terme. Un conseiller en évolution professionnelle peut vous aider à cela durant un bilan de compétences totalement personnalisé. Vous pourrez alors découper votre projet en plusieurs étapes :

  • Définir vos ambitions et objectifs ;
  • Analyser vos moyens et vos opportunités, pour estimer la faisabilité du projet ;
  • Anticiper le financement de formation et le budget à prévoir avant de parvenir à exercer votre futur métier ;
  • Prévoir des alternatives en cas de difficultés ;
  • Passer à l’action, en établissant la liste des métiers qui vous plaisent, en cherchant une formation et un centre de formation, en rédigeant un CV, en perfectionnant vos compétences en matière d’entretien d’embauche…

Être accompagné tout au long du projet

Il n’est jamais facile de tout remettre en question et de prendre du recul. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous faire accompagner par un conseiller en reconversion professionnelle. Il aura les compétences professionnelles nécessaires pour vous guider et vous donner ce nouvel élan pour aller vers le succès.

Efficience Consulting vous propose un suivi avec un coach professionnel qui saura vous aider à trouver votre voie, et établir un plan d’action qui vous mènera à la réussite.

Un projet de reconversion professionnel est un parcours difficile qui nécessite d’être parfaitement entouré et guidé. Efficience Consulting vous accompagne durant tout le processus avec un bilan de compétences qui vous mènera au succès et à l’épanouissement professionnel.

Articles similaires