Depuis quelques années, le nombre de personnes opérant une reconversion professionnelle a considérablement augmenté. En 2022, ils représentaient 35,8 % des actifs, contre 26,2 % en 2016. Pourtant, un tel bouleversement professionnel n’est pas anodin, et il est important de réfléchir au projet avant de se lancer. Voyons alors pourquoi se reconvertir, et quels sont les bénéfices à en tirer.
Trouver une activité professionnelle qui a du sens pour vous
Le bonheur au travail semble difficile à atteindre si vous ne trouvez pas de véritable sens à votre métier actuel. On ne parle pas forcément d’un métier au service des autres, mais plutôt d’un métier pour lequel vous vous sentez à votre place, et où vous êtes considéré à votre juste valeur.
Le manque de sens est l’un des motifs de reconversion professionnelle. Cela fait appel à des valeurs personnelles qui vous empêchent de vous épanouir et de trouver du plaisir à aller travailler chaque matin. Avant de se lancer dans une transition professionnelle, il est alors intéressant de partir en quête de sens, pour comprendre ce que vous ne voulez plus, mais surtout ce que vous attendez de votre nouvelle carrière. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Quelles sont vos valeurs et vos aspirations ? C’est en répondant à ses questions que vous comprendrez ce que vous attendez de votre future carrière professionnelle.
Gagner plus d’argent
Inutile de se voiler la face, l’argent est le nerf de la guerre. Et bien que ce sujet soit très difficile à aborder en France, la rémunération reste un moteur important pour tous les professionnels, ou presque. C’est d’ailleurs l’une des principales causes qui motivent à entamer une reconversion professionnelle.
Mais la rémunération n’est pas qu’une simple question pécuniaire, c’est aussi un des moyens de se sentir valorisé et estimé pour le travail fourni. Si certains souhaitent trouver un nouvel emploi plus rémunérateur pour gagner en qualité de vie, d’autres cherchent plutôt à être reconnus pour leurs compétences et leurs qualités à travers un salaire à la hauteur de leur travail.
Changer de métier, c’est donc une opportunité d’être apprécié à sa juste valeur, et de gagner plus d’argent. Mais attention, une reconversion professionnelle peut aussi avoir un coût qu’il faut anticiper. N’hésitez pas à vous informer sur les différents dispositifs qui peuvent vous aider dans votre projet de reconversion : CPF de transition, aide de Pôle Emploi, congé de formation…
Gagner en liberté et devenir son propre patron
Le nombre d’entreprises, et plus particulièrement de micro-entreprises, n’a jamais été aussi élevé en France. De plus en plus de professionnels décident de quitter leur emploi actuel pour se mettre à leur compte et profiter ainsi d’une plus grande liberté.
En effet, se reconvertir, ça ne se limite pas au changement de métier, ça peut aussi être un projet de création de sa propre entreprise. Bien souvent, ce choix de reconversion répond à un besoin fort de profiter d’une plus grande liberté et de flexibilité, que ce soit dans la façon de travailler, ou dans la gestion du temps de travail. Mais cela peut aussi être motivé par une envie forte de vivre de sa passion ou de réaliser un projet professionnel qui tient vraiment à cœur.
Se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale contribue grandement à l’épanouissement professionnel, car il permet de se mettre au défi et évite de tomber dans le bore-out. Créer sa propre entreprise doit toutefois être envisagé dans son entièreté, avec toutes les difficultés que cela peut imposer, comme les responsabilités administratives ou financières.
Trouver un équilibre de vie satisfaisant
La reconversion professionnelle peut parfois être un moyen de fuir un environnement de travail trop stressant, ou au contraire, trop monotone. Occuper un poste avec les meilleures conditions de travail contribue à être en bonne santé mentale, mais aussi en bonne santé physique, ce qui représente un enjeu majeur pour tout le monde.
Cela passe aussi par un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Ainsi, les envies de reconversion peuvent être motivées par un besoin de passer plus de temps avec sa famille, de faire du sport, de se lancer dans des projets personnels, bref, d’avoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée.
Si votre emploi actuel ne vous permet pas de trouver cet équilibre, la reconversion professionnelle est alors un bon moyen d’ajuster vos exigences pour votre futur métier : flexibilité des horaires, télétravail, zone géographique…
Fuir des conditions de travail néfastes
Beaucoup de personnes ont un projet de transition professionnel dans l’objectif de se tourner vers un métier plus épanouissant. D’autres envisage un tel changement pour fuir une situation professionnelle qui ne peut plus durer. Que ce soit à cause d’un manque de reconnaissance, des relations professionnelles tendues, des tâches trop répétitives, un manque de perspectives d’évolution, ou encore des difficultés avec la hiérarchie, le besoin de se reconvertir se fait presque urgent.
Le risque est alors d’agir dans la précipitation, mais c’est une excellente solution pour se libérer de cette pression et se protéger. Il est donc important de prendre du recul pour partir sur des bases plus épanouissantes et s’assurer de prendre la bonne décision.
Bilan de compétences : un premier pas vers la reconversion professionnelle
Quelle que soit la motivation qui vous pousse à envisager de modifier votre parcours professionnel, il ne faut surtout pas agir dans la précipitation. Une reconversion professionnelle est un changement de taille, qui doit être anticipé et préparé.
Il est donc recommandé de commencer le processus par un bilan de compétences. Cet accompagnement personnalisé permet de faire le point sur différents éléments : vos compétences transférables dans un autre secteur d’activité, votre expérience professionnelle et vos aspirations.
Au terme de cette démarche, vous saurez alors précisément quelles sont vos compétences, comment vous pouvez les exploiter dans une nouvelle carrière, et dans quel secteur celles-ci vous seront utiles. Selon votre projet, il sera peut-être aussi nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences, et un plan de formation peut être envisagé.
L’objectif du bilan de compétences est alors de vous guider dans votre reconversion professionnelle, pour vous assurer le succès de votre projet, avec des ambitions réalistes et adaptées à votre profil.
Avant d’entamer une reconversion professionnelle, il est important de comprendre les motivations réelles de ce besoin de changement. Efficience Consulting peut vous accompagner dans ce processus de réflexion et vous guider vers un choix de carrière qui garantira votre épanouissement.