Les idées reçues qui vous empêchent de changer de travail

Changer de travail

Peut-être avez-vous, dans votre entourage, des personnes qui semblent insatisfaites de leur travail. Il est même possible que ça soit vous qui ne trouvez plus vraiment de sens à votre activité professionnelle. Mais alors, pourquoi ne pas changer de travail ? Dans les faits, cela n’est pas si simple, et on s’invente parfois beaucoup d’excuses pour ne pas sauter le pas. Faisons le tour des idées reçues qui vous empêchent de vous reconvertir.

Idée reçue n° 1 : on ne change pas de métier après 20 ans de carrière

Parmi les croyances limitantes les plus tenaces, on retrouve l’âge. Bien souvent, les gens de plus de 35 ans, avec une belle carrière derrière eux, estiment qu’il est trop tard pour se lancer dans un nouveau projet professionnel. Certains imaginent qu’ils sont trop vieux pour repartir de zéro et qu’il sera trop difficile d’apprendre un nouveau métier, d’autres estiment que personne ne voudra confier du travail à un senior débutant. Tous ces arguments ne tiennent pas la route et représentent un frein à la reconversion professionnelle.

Dans les faits, se reconvertir après plusieurs années de carrière peut être un réel atout sur le marché du travail. La maturité professionnelle, la posture managériale, ou encore l’expertise technique sont autant de bonnes raisons de se lancer sans hésiter. Quitter sa zone de confort donne aussi souvent une dynamique nouvelle qui surprend et qui peut faire beaucoup de bien.

Idée reçue n°2 : en changeant de métier, on change forcément de niveau de vie

L’avantage, quand on occupe un poste depuis longtemps, c’est que le salaire est régulier, avec une rémunération à la hauteur de l’ancienneté. En changeant de métier, on imagine forcément qu’on va y perdre financièrement, en retrouvant un statut de débutant, dans une nouvelle entreprise.

Cela peut faire peur, surtout quand on a un niveau de vie conséquent (emprunt bancaire, enfants…). Pourtant, changer de travail ne signifie pas forcément changer de métier. Vous conservez alors votre expertise et votre expérience, et le futur employeur vous rémunère à hauteur de ces compétences. 

Par ailleurs, si c’est le temps de formation qui vous inquiète, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous accompagner pour un bilan de compétences ou une formation.

Idée reçue n°3 : d’autres sont bien plus à plaindre, on doit se contenter de ce qu’on a

Bien sûr, si on prend un peu de recul, on peut se sentir privilégié d’avoir un travail stable et une rémunération régulière. Mais, ce n’est pas parce que d’autres n’ont pas cette chance, et que votre situation professionnelle est confortable, que vous devez obligatoirement vous sentir heureux au travail et épanoui.

En effet, l’environnement de travail peut, lui aussi, faire partie des difficultés liées à l’emploi, et vous mettre dans une situation peu épanouissante, voire dangereuse pour votre santé. D’ailleurs, le niveau de stress et le nombre de déclarations de maladies professionnelles n’ont jamais été aussi élevés. Alors n’attendez pas d’aller mal pour quitter votre poste actuel.

Idée reçue n°4 : changer de métier seul est trop difficile

Beaucoup de personnes pensent qu’une reconversion professionnelle est un projet qu’on mène seul. En ayant ce point de vue, il est certain que réussir son projet de reconversion semble très difficile, même si certains s’en sortent très bien. Mais une telle transition de carrière se fait rarement seul, et de nombreuses personnes peuvent vous accompagner, en commençant par votre entourage. Leur soutien est une force à ne pas négliger.

Vous pouvez également profiter de l’accompagnement d’un consultant, lors d’un bilan de compétences, afin qu’il vous guide dans votre démarche. Vous pouvez également suivre une formation avec des experts qui vous apprendront à acquérir de nouvelles compétences, et donc à avoir confiance en vous. 

Vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide autour de vous, cela pourrait vous apporter de belles opportunités.

Idée reçue n°5 : on ne peut pas changer de métier quand on ne sait rien faire d’autre

Vous occupez votre emploi actuel depuis longtemps, et vous maîtrisez tellement bien vos tâches et missions que vous ressentez beaucoup d’ennui à les effectuer ? Sachez que cette liste de choses que vous faites pour votre poste actuel ne définit pas ce dont vous êtes réellement capable. 

Votre travail comprend aussi votre savoir-être, votre capacité d’apprentissage, votre manière d’aborder les relations humaines… Parmi toutes ces compétences, certaines sont forcément applicables dans d’autres métiers.

Apprenez donc à prendre du recul pour reconnaître vos forces, et n’ayez pas peur d’apprendre de nouvelles choses. I

Idée reçue n°6 : on veut tous changer de métier dans mon secteur

Vous évoluez peut-être dans un secteur difficile, voire précaire, où aucun professionnel n’est réellement satisfait de sa situation ? Si c’est le cas, ce n’est pas parce que tout le monde s’en plaint et que personne ne change, que vous devez stagner avec eux.

Vos collègues ne restent peut-être pas pour les mêmes raisons que vous, et vous devez dissocier les choses pour lesquelles vous avez la main et les choses que vous ne pouvez pas maîtriser. Dites-vous également que si vous avez cette croyance limitante, d’autres l’ont probablement aussi, et que c’est le seul frein qui les empêche de partir. 

Prenez du recul sans vous comparer aux autres, et étudiez les possibilités qui s’offrent à vous en vous détachant de tous les préjugés qui pourraient faire barrière.

Idée reçue n°7 : mon métier ne sert à rien, mais comme beaucoup d’autres

Beaucoup de professionnels ont besoin de donner un vrai sens à leur travail, que cela apporte quelque chose au monde. Ce n’est donc pas anodin de ressentir le besoin de quitter un poste pour lequel vous ne trouvez pas de sens. En revanche, il est toujours intéressant de prendre du recul, car on se rend souvent compte que la plupart des métiers sont bien plus utiles que ce qu’on pense.

Finalement, l’utilité d’un poste n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est le sens que vous y trouvez, et la motivation que vous avez à l’occuper. On peut très bien vouloir trouver un nouvel emploi alors qu’on occupe un métier dit « essentiel », ou vouloir conserver un métier qui a un impact moins important sur la société. 

Vous pensez depuis longtemps à un nouveau projet professionnel, mais de nombreux préjugés vous bloquent ? Contactez dès maintenant Efficience Consulting pour lever les freins qui vous empêchent de changer de métier.

Article connexe :

Articles similaires