Réussir sa reconversion avec l’outplacement

Réussir sa reconversion avec l'outplacement

Une reconversion professionnelle représente un enjeu de taille pour toutes les personnes qui souhaitent opérer un virage dans leur carrière. Que ce soit par obligation, lors d’un licenciement, ou par volonté, l’outplacement peut alors vous aider à réussir votre transition professionnelle et retrouver rapidement un emploi.

Outplacement : définition

L’outplacement, ou reclassement externe, est une solution d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Dirigée par le service des ressources humaines, cette prestation de conseil fait souvent suite à un départ volontaire du salarié, ou à un licenciement économique.

Le consultant en reconversion professionnelle propose alors au salarié sortant un accompagnement qui lui permettra de faciliter son retour à l’emploi. Cela peut être l’occasion d’opérer une véritable transition professionnelle vers un nouveau métier, de créer son entreprise, ou plus simplement, de trouver un nouvel employeur. 

L’outplacement est donc une garantie de retour à l’emploi, grâce à une prestation de conseils, d’écoute, d’expertise technique et de soutien logistique.

En savoir plus sur l’Outlplacement

Pourquoi avoir recours à l’outplacement ?

Un licenciement est presque toujours vécu comme un échec, ou en tout cas comme une période de remise en question. Il est alors important, pour l’employeur, d’offrir au salarié la possibilité de se réorienter rapidement

Bien plus qu’une simple recherche d’emploi, l’outplacement interroge le professionnel sur ses attentes et ses motivations. L’objectif est ainsi de démarrer une nouvelle carrière sur de bonnes bases, en assurant l’avenir professionnel de la personne. L’épanouissement du candidat est au centre des attentions, et le projet professionnel s’articule autour de sa personnalité autant que de ses compétences.

À qui s’adresse l’outplacement ?

L’outplacement n’est obligatoire que pour les entreprises qui licencient au moins 10 salariés. Cela porte alors le nom de cellule de reclassement. Dans toutes les autres situations, l’outplacement n’a pas de caractère obligatoire et la mise en place est au bon vouloir de l’employeur. 

Dans le cadre d’un licenciement de moins de 10 salariés, voire d’un licenciement individuel, l’outplacement peut être appliqué dans le cadre d’un plan de sauvegarde à l’emploi (PSE). Dans certains cas, le reclassement externe peut même être proposé à des personnes qui veulent quitter l’entreprise et mettre un terme à leur contrat, sans procédure de licenciement (démission, rupture conventionnelle…).

Dans la pratique, l’outplacement concerne surtout les hauts dirigeants et les cadres.

Outplacement : comment ça se passe ?

Lors d’une procédure d’outplacement, le salarié est pris en charge par un consultant expert en reconversion professionnelle. Ce dernier l’aidera à se positionner sur le marché du travail, en le conseillant sur la meilleure méthodologie à adopter. L’outplacement, qui n’est pas à confondre avec le bilan de compétences, se déroule en 5 étapes, sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Faire le point sur le parcours professionnel

Une procédure de reclassement externe commence toujours par un temps d’écoute et d’analyse. Un projet de reconversion professionnelle débute obligatoirement par une étape de prise de recul, afin d’aider le candidat à se poser les bonnes questions et à prendre conscience de sa situation (personnelle et professionnelle). Bien souvent, cette phase permet de mieux comprendre et accepter les raisons du départ, mais aussi d’avoir un regard positif et réaliste sur l’évolution professionnelle à venir. 

Établir un projet professionnel

La seconde étape de l’outplacement consiste à définir les ambitions du candidat quant à sa nouvelle carrière professionnelle. Pour cela, on tient compte des compétences acquises au fil de l’expérience en milieu professionnel, mais aussi des nouvelles compétences à acquérir. 

Cette phase cruciale sera la base à l’élaboration d’un plan d’action pour parvenir à trouver un futur métier épanouissant.

Acquérir de nouvelles compétences

Il est bien rare d’opérer une reconversion professionnelle sans avoir besoin de mettre à jour ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. La troisième étape consiste donc à prendre le temps de se former, pour adopter les savoir-faire et les savoir-être indispensables à la réussite de la transition professionnelle. 

Trouver un nouvel emploi

La quatrième étape consiste à appliquer tous les conseils du consultant en reconversion professionnelle, en essayant de trouver un nouvel emploi. La démarche peut aussi se diriger vers la création d’entreprise, afin de lancer son activité à son compte. Tout au long du processus, le coach professionnel est à l’écoute, que ce soit pour réussir un entretien d’embauche, rédiger une lettre de motivation, ou encore trouver des entreprises et des offres d’emploi.

Valider la transition professionnelle

Lorsque le candidat a démarré une nouvelle activité, le consultant en outplacement continue à prodiguer ses conseils, afin de garantir le succès de la reconversion professionnelle.

Bon à savoir : tout au long du processus d’outplacement, le coach professionnel ne fait qu’accompagner le candidat. Il n’intervient jamais dans les différentes démarches, et laisse la personne effectuer sa transition en toute autonomie.

Quel est le prix d’un outplacement ?

L’outplacement est toujours financé par l’entreprise qui emploie le salarié sur le départ. Ensuite, le montant d’un reclassement externe dépend du consultant, mais aussi du type de suivi.

Pour un outplacement collectif, il faut compter entre 2 000 et 4 000 € par bénéficiaire. Un outplacement individuel a un coût plus élevé, allant de 3 000 à 25 000 €, selon le statut et le niveau du salarié outplacé. 

Par ailleurs, des frais de logistique peuvent être ajoutés, comme la location d’une salle, ou encore les déplacements professionnels.

En savoir plus sur les tarifs d’un Outplacement

Peut-on vraiment réussir sa reconversion professionnelle grâce à l’outplacement ?

Les chiffres sur le succès de l’outplacement parlent d’eux-mêmes. L’étude sur l’outplacement individuel, menée par le Conseil en Évolution professionnelle du Syntex précise, en 2022 :

  • La durée de repositionnement sur le marché du travail est de 8,5 mois en moyenne (contre 14 mois sans outplacement) ;
  • 83 % des personnes retrouvent un poste avec une rémunération supérieure ou égale ;
  • 75 % conservent un statut de salarié, 15 % deviennent indépendants, 10 % créent ou reprennent une entreprise.

Du côté de l’outplacement collectif, les cabinets de reclassement externe s’engagent à ce que chaque participant aboutisse à au moins une de ces situations :

  • Le retour à l’emploi (CDD, CDI, intérim) ;
  • La formation qualifiante ;
  • La création ou la reprise d’une entreprise ;
  • Le développement d’un projet professionnel très précis.

Comment choisir un cabinet d’outplacement ?

Lorsqu’un ou plusieurs salariés présentent le besoin ou l’obligation de changer de voie professionnelle, l’entreprise doit se mettre à la recherche d’un cabinet d’outplacement qui saura accompagner chacun d’eux dans leur reconversion professionnelle. Mais comment faire le choix du meilleur cabinet RH ? Voici 7 critères qui pourront vous guider :

  • La réputation : vous pouvez vous fier aux avis, à l’ancienneté et aux retours des professionnels qui ont déjà été accompagnés par le cabinet ;
  • Le réseau professionnel : selon le statut de la personne à accompagner, il peut être intéressant de choisir un cabinet avec un large réseau à l’international, ou plutôt un cabinet avec un réseau régional ;
  • Le type d’accompagnement : certains cabinets ne proposent que l’accompagnement individuel, ou que l’accompagnement collectif ;
  • La méthodologie du suivi : intéressez-vous au programme proposé par le cabinet, pour être sûr de pouvoir répondre aux attentes et besoins des salariés ;
  • La localisation : pour éviter le temps perdu sur la route ou les frais de déplacement, mieux vaut choisir un cabinet installé à distance raisonnable ;
  • La durée de l’accompagnement : la durée de l’outplacement doit être personnalisée en fonction du projet professionnel et des besoins du candidat ;
  • Le prix : bien sûr, le coût de l’outplacement est un critère important et peut grandement varier selon les cabinets experts en ressources humaines.

Vous ressentez le besoin de changer d’entreprise ou de travail ? Vous êtes victime d’un licenciement économique ? Reprenez votre avenir professionnel en main en optant pour l’outplacement. Efficience Consulting peut vous accompagner durant toute votre reconversion professionnelle.

Articles similaires