A quoi sert le bilan de compétences ? On vous dit tout

A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est conseillé lorsqu’une personne ressent le besoin de faire un point sur sa carrière professionnelle. Mais l’expression « faire le point » ouvre à de nombreuses suppositions, et on ne sait pas toujours quelle peut être l’utilité d’un tel travail d’introspection. Pour vous expliquer tous les champs d’intervention possible, nous avons dressé une liste des 10 raisons de réaliser un bilan de compétences.

Une meilleure connaissance de votre profil professionnel

Votre début de carrière professionnelle a été défini par les choix que vous avez fait durant vos études. Très jeune, vous avez choisi un cursus, un diplôme, ou une formation qui vous a mené jusqu’à votre métier actuel. Mais aujourd’hui, vous vous rendez peut-être compte que cela ne vous convient pas autant que vous l’espériez. Vos aspirations ont changé, et vous ne savez pas vers quelle voie professionnelle vous orienter ? C’est à ce moment précis que le bilan de compétences peut être utile.

Suivez notre guide pour préparer votre reconversion professionnelle

Vous chercherez à comprendre ce qui vous rend heureux ou non au travail, et ce à quoi vous aspirez vraiment pour votre futur projet professionnel. Cela peut vous mener à changer de métier, mais aussi, plus simplement, à adapter vos méthodes de travail ou à trouver un nouvel employeur.

Une prise de conscience de vos qualités professionnelles

Pris dans le quotidien, il n’est jamais simple de prendre du recul et d’avoir un regard bienveillant et honnête sur soi. L’être humain a tendance, par nature, à mettre l’accent sur le négatif, sans voir le positif.

Les bilans de compétences sont là pour vous aider à prendre conscience de vos compétences professionnelles, mais aussi de vos qualités personnelles.

Vous pourrez alors réaliser ce que vous valez vraiment sur le marché du travail. Cette démarche vous aidera à reprendre confiance en vous et à vous tourner vers des postes et des entreprises qui seront à la hauteur de vos espérances.

Une première étape vers votre reconversion professionnelle

On associe bien souvent le bilan de compétences à la reconversion professionnelle. C’est, en effet, l’outil idéal pour ce genre d’évolution professionnelle. Il permet de faire un point sur les années d’expérience passées pour déterminées quelles sont vos compétences transférables dans un nouveau métier. C’est aussi un travail précieux pour déterminer ce que vous recherchez vraiment pour votre future carrière, d’un point de vue plutôt personnel (horaires, type de contrat, travail en équipe…).

Enfin, le bilan de compétences permet d’entamer un projet professionnel sur de bonnes bases. Le consultant accompagne la personne dans sa réflexion et ses recherches, pour s’assurer que les ambitions sont raisonnables et réalisables. Il le guide également dans les premières étapes.

Une ouverture aux différentes perspectives d’embauche

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’à la reconversion professionnelle pour s’épanouir au travail. Il suffit parfois de changer d’employeur ou d’entreprise, sans changer de métier. Si votre activité professionnelle vous convient, mais que vous ne vous sentez pas épanoui, il est alors intéressant de réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de comprendre ce qui vous pèse au quotidien : frustration, manque de perspective, ennui… 

Vous pourrez ensuite comparer vos besoins aux réalités du marché, et éventuellement quitter votre employeur pour une entreprise qui a mieux à vous offrir.

Une réflexion pour trouver sa voie

Tout le monde ne naît pas en sachant précisément quel métier il veut exercer. Il peut être difficile de trouver sa voie professionnelle. L’accompagnement par un expert en conseil en évolution de carrière peut être un activateur puissant. Il vous aidera à déterminer un projet en fonction de votre expérience professionnelle, des compétences acquises, mais surtout de vos désirs et appétences. 

Au fil du processus, vous arrivera à mettre le doigt sur le secteur d’activité, puis sur le métier qui va vous épanouir. S’enclenchent ensuite toutes les étapes pour parvenir à vos fins : projet de formation professionnelle, développement des compétences, rédaction de votre CV…

Un levier pour monter en compétences

Votre entreprise actuelle vous satisfait tellement que vous aimeriez monter dans la hiérarchie ? Là encore, le bilan de compétences sert vos ambitions professionnelles. Faire appel à un centre de bilan de compétences est le meilleur moyen de déterminer si vous avez les épaules pour de tels objectifs professionnels. L’accompagnement personnalisé et les tests de personnalité permettent de faire le point sur votre faculté à obtenir et à occuper un poste à responsabilités. Vous pourrez également définir les axes d’amélioration (capacité à gérer les conflits, à prendre des initiatives, à diriger…) pour atteindre vos objectifs.

Un soutien à la création d’entreprise

Si votre projet professionnel s’oriente plutôt vers la création d’entreprise, vous pourriez également tirer partie du bilan de compétences pour assurer la réussite de votre aventure. Ce travail de réflexion a l’avantage de faire un point précis sur tous vos points forts en tant que futur entrepreneur, mais aussi de mettre en évidence vos lacunes. Cela peut vous guider vers un plan de formation qui vous permettra d’acquérir les compétences professionnelles manquantes.

Le consultant est aussi là pour vous guider dans les démarches de création d’entreprise, en vous information sur les différents dispositifs d’aide et les contacts à avoir en tant qu’entrepreneur.

Un guide vers la bonne formation professionnelle

Quels que soient vos objectifs professionnels et vos besoins actuels (reconversion, montée en compétences…), suivre une formation est parfois indispensable. Le problème, c’est qu’il est difficile de faire un choix face à la multitude d’offres, de cursus et de sollicitations.

Les différentes phases d’un bilan de compétences peuvent vous aider à trouver la formation idéalepour répondre à vos attentes, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel (durée, format, prix, programme…). Et si vous ne savez pas vraiment quel type de formation peut vous convenir et vous assurer de venir à bout plus facilement, le consultant peut également vous aider à déterminer ce qu’il y a de mieux pour vous.

Par ailleurs, le centre de bilan de compétences peut aussi vous orienter vers les organismes qui vous aideront à financer votre formation.

Une opportunité gratuite

Quelles que soient vos ambitions professionnelles et vos besoins, le bilan de compétences apporte une réponse à vos questions, et ce de manière totalement gratuite. En effet, le bilan de compétences est finançable à 100 % par le CPF (Compte Personnel de Formation). Il existe également d’autres dispositifs qui aident au financement du bilan de compétences, et celui-ci peut même être pris en charge par votre employeur. Ensuite, vous pouvez effectuer les différentes phases du bilan sur votre temps libre, voire pendant vos heures de travail (selon conditions).

Il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité, surtout si vous êtes à une période de doute durant votre carrière.

Le bilan de compétences est une véritable opportunité pour tous les professionnels en période de transition. Que ce soit pour changer de voie, pour monter en compétences, ou pour trouver une formation, les équipes d’Efficience Consulting se feront un plaisir de vous renseigner.

Articles similaires