Bilan de compétences pour qui ? Pouvez-vous faire un bilan ?

Bilan de compétence pour qui ?

On imagine souvent, à tort, qu’un bilan de compétences s’adresse uniquement aux personnes sans emploi, qui ne savent pas quel sens donner à leur vie professionnelle. Si ce type d’accompagnement est parfaitement adapté à cette situation, bien d’autres personnes peuvent réaliser un bilan de compétences. Mais qui ? C’est ce que nous allons découvrir.

Faites un bilan de compétences à distance

Bilan de compétences : définition

Un bilan de compétences est un accompagnement professionnel durant lequel une personne effectue un travail de réflexion profonde. L’objectif est de faire le point sur son parcours professionnel et personnel, afin de trouver le projet professionnel qui redonnera un sens à sa carrière et sa vie. 

Mais le travail ne s’arrête pas là, et le coach en évolution professionnelle va également accompagner la personne dans la réalisation de son projet. Il va l’aider à établir un plan d’action concret, et sera là à chaque étape, que ce soit pour trouver un nouveau métier, ou pour réaliser un projet de formation.

Les bilans de compétences peuvent être réalisés sur le temps de travail ou durant votre temps libre, en présentiel ou à distance. De manière générale, l’accompagnement dure 24 heures maximum, et se déroule sur plusieurs semaines, lors de séances de 1 à 2 heures. 

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une opportunité à saisir pour chaque perspective d’évolution professionnelle. Ainsi, de nombreuses personnes sont concernées par ce projet, et certaines aides financières peuvent même être attribuées.

Le salarié du secteur privé

Les salariés en poste dans une entreprise peuvent réaliser un bilan professionnel. Qu’ils soient en CDI (contrat à durée indéterminée) ou en CDD (contrat à durée déterminée), cette prise de recul est l’occasion de faire le point sur leur parcours professionnel et leurs attentes. Le coach aide alors à identifier les compétences transférables pour un futur métier, à anticiper une reconversion professionnelle, ou à préparer une évolution de carrière.

Faire un bilan de compétences ne sous-entend pas toujours que le professionnel quitte son poste et change de métier. Cela peut aussi être un soutien pour monter en compétences professionnelles.

Vous êtes en CDI ? 

L’intérimaire

Être intérimaire est une situation professionnelle particulière, qui pousse à passer d’une mission à une autre, sans stabilité sur une longue durée. Si la flexibilité du travail temporaire est perçue comme un avantage, la précarité de l’emploi est aussi un inconvénient. Alors, si l’intérimaire cherche à fixer son avenir professionnel, le bilan de compétences peut l’aider à trouver sa voie. 

Cela lui permettra d’analyser ses envies professionnelles et ses compétences acquises, pour créer une stratégie de carrière.

Le demandeur d’emploi

La période entre deux emplois est souvent l’occasion de faire le point sur un projet professionnel. Le bilan de compétences peut alors être un outil intéressant pour prévoir une réorientation professionnelle. Le consultant en projets professionnels sonde alors les motivations profondes du demandeur d’emploi, et analyse ses compétences actuelles, pour déterminer une nouvelle carrière professionnelle.

Il s’appuiera alors sur la réalité du marché du travail pour le guider vers un projet professionnel réaliste et l’orienter vers le plan de formation adapté pour le développement des compétences nécessaires à sa prise de poste.

Le jeune diplômé

On y pense beaucoup moins, mais de nombreux jeunes se sentent perdus à la fin de leurs études. Le premier emploi est toujours l’occasion de se rendre compte s’ils ont fait les bons choix de carrière, ou pas. En cas de doute, le bilan de compétences peut aider à retrouver le bon chemin, sans perdre de temps. 

L’objectif est de faciliter l’insertion sur le marché du travail, en découvrant précisément les envies, les attentes et les compétences du jeune. 

Le senior en fin de carrière

De nombreuses personnes en fin de carrière ne se contentent pas de compter les années avant de partir à la retraite. Au contraire, cette période est souvent propice à la réalisation de ses aspirations profondes. Le bilan de compétences commence alors par un bilan de carrière, où l’on retrace le parcours professionnel et les compétences acquises. Puis, l’accompagnement se poursuit sur la définition des attentes précises, que ce soit pour une reconversion professionnelle, ou même pour la création d’entreprise. 

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, et la fin de carrière est une période de la vie où il est moins risqué de se lancer (plus d’enfants à la maison, crédit maison terminé…).

Finalement, le bilan de compétences peut être une réelle opportunité pour toutes les personnes actives, qu’elles soient en poste ou en transition professionnelle. Le bilan est alors un véritable outil pour apprendre à mieux se connaître et à définir une réorientation professionnelle qui soit épanouissante, tant au travail que dans la vie privée.

Faites un bilan de compétences à distance

Bilan de compétences : les différents financements 

Le prix d’un bilan de compétences varie beaucoup selon les organismes. Il faut généralement compter entre 1 000 et 3 000 €, mais des aides peuvent aider au financement de ce projet.

Les aides financières pour les salariés

Au fur et à mesure de sa carrière professionnelle, le salarié accumule des droits sur son Compte Professionnel de Formation (CPF). Ces droits à la formation peuvent financer un bilan de compétences. L’accompagnement doit alors se faire en dehors des horaires de travail.

Mais l’employeur peut aussi prendre en charge le coût du bilan de formation, si celui-ci rentre dans le cadre de son plan de développement de compétences

Enfin, le salarié peut aussi mettre en place un projet de transition professionnelle (PTP). Attribué sous certaines conditions, ce dispositif, qui remplace le congé individuel de formation (CIF), permet de maintenir sa rémunération pendant son temps de formation.

Les aides financières pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi disposent aussi d’un CPF, qu’ils peuvent utiliser pour financer le bilan de compétences. Si celui-ci n’est pas suffisant, ou totalement épuisé, il est possible de demander un abondement auprès de France Travail (anciennement Pôle Emploi). Cela permettra de prendre en charge le coût du bilan professionnel et de faciliter le retour à l’emploi.

Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes actives qui ressentent le besoin de faire leur point sur leur carrière et changer de voie professionnelle. Les salariés comme les demandeurs d’emploi peuvent alors profiter d’aides financières pour accéder à la prestation d’un centre de bilan de compétences comme Efficience Consulting.

Articles connexes : 

Ville d’intervention du cabinet :

Faire un bilan de compétences à distance

Articles similaires