La vie professionnelle est rarement un long fleuve tranquille, et le bilan de compétences peut aider à trouver sa voie et être en phase avec sa situation professionnelle. Que ce soit pour évoluer dans sa carrière, passer du secteur public au secteur privé, ou pour changer de métier, découvrez les 7 intérêts du bilan de compétences.
Bilan de compétences : définition
Le bilan de compétences doit être envisagé comme un outil visant à aider les professionnels à définir et analyser leurs aptitudes et leurs compétences professionnelles, ainsi que leurs motivations. Le bilan de compétences permet de définir un projet professionnel ou un projet de formation qui répondra parfaitement aux attentes et aux capacités de la personne.
Cette démarche payante prend la forme d’un accompagnement durant lequel le professionnel est invité à faire le point sur son parcours professionnel, ses aspirations, ses points forts et ses points faibles.
Les 7 bonnes raisons de faire un bilan de compétences
Beaucoup de professionnels ignorent le véritable intérêt d’un bilan de compétences. Pourtant, on peut définir 7 intérêts à effectuer ce travail sur soi.
Prendre conscience de sa valeur professionnelle
Sans même s’en rendre compte, les gens ont tendance à se sous-estimer, parfois même à se surestimer. Le bilan de compétences est l’occasion de mettre les choses à plat, pour prendre pleinement conscience de ce que vaut la personne, professionnellement parlant, et ce qu’elle peut espérer et réaliser. Le parcours professionnel est alors étudié pour mettre en avant les compétences et les aptitudes acquises, et celles qui sont encore à travailler. À l’issue de votre bilan de compétences, Il est d’ailleurs primordial de mettre en place un plan de développement.
Anticiper une reconversion professionnelle
Dans la majorité des cas, les professionnels (salariés ou entrepreneurs) envisagent le bilan de compétences lorsque la volonté de changer de métier se fait trop importante. Cette démarche permet alors de faire le point et de prendre conscience des atouts et des faiblesses du professionnel, pour cibler l’activité professionnelle qui lui correspond, ou valider son projet de reconversion.
Ce travail d’introspection met souvent en évidence les compétences à travailler pour assurer le succès de la reconversion professionnelle.
Monter en compétences dans son entreprise
Le bilan de compétences n’est pas seulement destiné aux personnes qui veulent se reconvertir. En effet, il est tout à fait possible d’entamer cette démarche dans le cadre d’un projet d’évolution, pour monter en compétences et en hiérarchie au sein de son entreprise. Cela permet de mettre en avant les points à améliorer, en vue d’une éventuelle formation professionnelle, pour pouvoir ensuite profiter de la mobilité interne et des opportunités qui se présentent pour une évolution professionnelle épanouissante.
Effectuer un travail d’introspection
Il peut arriver, au cours d’une carrière professionnelle, d’avoir des doutes sans savoir mettre précisément le doigt sur ce qui ne va pas.
Est-ce le métier en lui-même qui ne convient plus ? Est-ce les missions qui ne mettent plus suffisamment en challenge ? Est-ce plutôt les conditions de travail ou l’ambiance au bureau qui pose problème ? Ou, est-ce la vie privée qui impacte le quotidien professionnel ?
Tous ces points peuvent être mis en évidence par un bilan de compétences, afin d’aider à faire une introspection et retrouver la motivation et le plaisir à travailler chaque jour grâce à un projet professionnel mûrement réfléchi.
Définir ses priorités
Tout le monde n’envisage pas son parcours professionnel de la même manière. Et si certains sont très carriéristes, d’autres préfèrent privilégier leur vie privée. Le bilan de compétences vise alors à faire le point sur ses priorités. La réflexion pousse à définir ce qui motive vraiment, et à mettre l’accent sur ce qui est le plus important.
Les motivations professionnelles et personnelles peuvent être très variées, et auront un impact sur l’avenir professionnel : trouver un équilibre vie privée et vie professionnelle, faire face à des difficultés financières, s’épanouir au travail…
Optimiser son CV pour séduire les recruteurs
Si vous avez déjà en tête un projet de reconversion précis, et que vous êtes prêt à vous lancer, le bilan de compétences peut être un moyen de vanter vos mérites auprès des recruteurs. Dans un premier temps, cette démarche est plutôt valorisante, car elle montre une réelle motivation à changer de voie et s’investir dans un nouveau projet professionnel.
Dans un second temps, cela permet de connaître précisément vos points forts, pour pouvoir les mettre en avant dans votre CV, mais aussi dans votre lettre de motivation et durant un entretien d’embauche.
Changer de voie à moindres frais
Un projet professionnel est presque toujours une source de stress, notamment d’un point de vue financier. Le bilan de compétences professionnelles est alors une solution pour confirmer vos ambitions et vous donner toutes les cartes pour réussir. L’avenir est alors envisagé plus sereinement.
Par ailleurs, le bilan de compétences fait l’objet de différentes aides financières qui vous permettront de préparer votre avenir sans piocher dans vos économies. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences (Compte personnel de formation), ou profiter d’une aide de votre employeur, ou de Pôle Emploi.
Bilan de compétences : les modalités de déroulement
Chez Efficience Consulting, nos consultants accompagnent les professionnels durant leur bilan de compétences, en suivant un processus en 4 étapes, réparties sur 3 mois.
- La phase préliminaire : le consultant procède avant tout à un premier entretien gratuit, pour bien établir les conditions du bilan (financements, objectifs…) et valider le projet. La phase préliminaire est primordiale à la réussite du bilan de compétence ;
- La phase d’investigation : pendant 6 à 8 entretiens personnalisés (à distance ou en présentiel), le professionnel et le consultant travaillent sur les différents thèmes (avoir un regard objectif sur son parcours, cibler ses forces, comprendre ses faiblesses, envisager un projet réalisable et épanouissant…) ;
- La phase de conclusion : un bilan est dressé, et le professionnel reçoit une synthèse de bilan de compétences, qu’il cosigne avec le consultant ;
- La phase de suivi : Efficience Consulting ne s’arrête pas au document de synthèse, et le consultant assure un suivi 3 mois après la fin de la démarche.
Faire un bilan de compétences est une démarche importante pour tout professionnel qui souhaite opérer une évolution de carrière. Efficience Consulting vous accompagne alors pour un bilan individuel qui vous guidera dans vos futurs projets professionnels.