Au cours des 20 dernières années, le métier de coach professionnel s’est démocratisé. Encore parfois perçu à tort comme un grand gourou, cet expert est avant tout une personne qui va vous proposer un accompagnement personnalisé avec l’objectif de vous aider à reprendre votre carrière en main.
Un coach professionnel ne prodigue pas de soins …
La société française de coaching définit le coaching professionnel comme « l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire ».
Autrement dit, contrairement à ce que certains pensent parfois, un coach professionnel n’est en rien un psychologue ou un thérapeute. Il sera donc à vos côtés pour vous aider et non pour vous soigner.
Ainsi, si le problème que vous avez identifié par vous-même est d’ordre psychologique ou comportemental, il ne sert à rien de vous rapprocher d’un coach professionnel.
… mais vous accompagne pour atteindre un objectif
En effet, un coach professionnel sera un véritable allié pour atteindre un objectif que vous ne parvenez pas à atteindre seul. Il peut s’agir d’obtenir une augmentation, une promotion ou un aménagement du temps de travail, de changer d’entreprise ou même de devenir votre propre patron.
Toutefois, ne vous attendez pas à ce que votre coach professionnel vous livre sur un plateau une recette miracle à appliquer. Afin de vous aider à avancer, il va plutôt vous inviter à vous poser les bonnes questions.
Le coaching va ainsi reposer sur les ressources du coaché, sur ses valeurs et croyances mais aussi sur ses compétences. Contrairement au mentor qui se base sur son expérience pour fournir une solution à un client, le coach professionnel n’a pas de solution à apporter au coaché. Sa mission est effectivement de faire naître la solution par le coaché lui-même.
Un coach professionnel apporte donc un regard extérieur sur une situation et vous aide à évoluer en servant à la fois de guide, de soutien et de dynamiteur de confiance. En revanche, ne comptez pas sur lui pour prendre des décisions car cela est de votre responsabilité.
Notez que le rôle du coach professionnel est parfois mis en parallèle avec celui de la sage-femme ou du maïeuticien.
Une séance de coaching professionnel, ça marche comment ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe autant de coachs que de manières de faire et d’ailleurs autant de situations que de profils de coaché. Par conséquent, il n’est pas aisé de définir ce qu’est une séance de coaching professionnel type.
Généralement, la première séance lui servira à cadrer sa mission et à identifier clairement l’objectif que vous visez. Les suivantes, qui dureront de 1 à 3 heures, prendront la forme d’entretiens où le coach professionnel sera à votre écoute d’abord. Ensuite, il vous questionnera et veillera à vous confronter à vos croyances et valeurs, et ce dans le but que vous avanciez sur le cheminement qui vous mène à l’atteinte de votre objectif.
Plusieurs techniques (analyse transactionnelle, PNL, pratiques narratives ou encore Gestalt) pourront être mises en œuvre par le coach professionnel pour remplir sa mission.
Le coach professionnel est un allié clé pour parvenir à surmonter un problème lié au travail. En effet, en tant que guide, il veillera à vous accompagner à votre rythme vers l’atteinte de l’objectif que vous vous étiez fixé.