Connaître ses points forts et ses points faibles pour évoluer !

Reconnaître ses points forts et ses points faibles, une démarche pas toujours simple

Dans le cadre de la préparation d’un entretien d’embauche ou d’un bilan de compétences, il est primordial que vous soyez capable de lister vos qualités et vos défauts. En effet, c’est seulement si vous êtes en mesure de reconnaître vos points forts et vos points faibles que vous pourrez mettre en œuvre une stratégie d’évolution. Efficience Consulting vous en dit plus.

Reconnaître ses points forts et ses points faibles, une démarche pas toujours simple

À l’heure où la question des points forts et des points faibles semble devenue incontournable lors de tout entretien entre un recruteur et un candidat, elle est toujours extrêmement redoutée.

En effet, même si personne n’est parfait et qu’une entreprise doit pouvoir compter sur des individus aux profils très variés, reconnaître ses points forts et ses points faibles n’est jamais facile. Beaucoup de candidats redoutent ainsi que l’une de leurs faiblesses soit éliminatoire pour occuper le poste à pourvoir.

En réalité, votre vision doit être toute autre puisque savoir reconnaître ses points forts et ses points faibles est, pour un recruteur, une qualité en soi. Une parfaite connaissance de soi — tant au niveau du savoir-être que du savoir-faire — est effectivement un réel atout puisque vous saurez définir précisément les missions où vous pourrez exceller mais aussi celles où il vous faudra déléguer au moins partiellement quelques tâches.

Si vous rencontrez des difficultés à identifier vos forces et vos faiblesses, deux outils peuvent vous aider :

  • Un tableau SWOT personnel où vous veillez à répertorier forces, faiblesses mais aussi opportunités et menaces. S’il est bien rempli, il doit vous permettre à définir un plan d’action pour évoluer.
  • La fenêtre de Johari, inspirée de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) permet d’aller plus loin dans la connaissance de soi puisqu’elle permet de savoir comment vous êtes perçu autour de vous.

Bien évidemment, pour identifier vos points faibles et points forts, le recours à un coach professionnel est une autre possibilité. Il saura effectivement vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous-même.

Évoluer en transformant les faiblesses en forces

Bien connaître ses points forts et ses points faibles permet aussi de mettre en place une stratégie d’évolution. En effet, une parfaite identification de vos qualités et de vos défauts doit servir de base pour définir les compétences que vous désirez développer ou améliorer.

Prenez donc le temps de lister vos forces et faiblesses en deux colonnes selon qu’elles aient une « utilité » par rapport aux objectifs professionnels que vous vous êtes fixés. Ce tri a dû faire apparaître vos qualités à renforcer mais aussi les défauts qu’il vous faut parvenir à corriger.

Définissez à présent où sont vos priorités et renseignez-vous sur les possibilités et opportunités s’offrant à vous pour mener à bien votre stratégie d’évolution. Suivre une formation professionnelle, profiter d’un coaching personnalisé, reprendre les études comptent ainsi parmi les options à évaluer pour évoluer et devenir meilleur encore. 

Reconnaître ses points forts et ses points faibles est une vraie qualité, surtout s’ils ont été bien identifiés. Eh oui, comme l’a dit le philosophe allemand Georg Chistoph Lichtenberg dans son ouvrage « Pensées », « nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu’on les connaît ». Au contraire, elles peuvent se transformer en des atouts redoutables…

 

Articles similaires