Quelles sont les différences entre un coach de vie et un coach professionnel ?

Les différences entre coaching professionnel et de vie

Même si elles possèdent des contiguïtés, le coaching personnel et le coaching professionnel sont deux pratiques différentes. Un bon nombre de personnes ont tendance à les mélanger, rendant la confusion fréquente, cela est dû à ces similitudes. 

Un coach professionnel se focalise sur le développement professionnel de la personne qu’il accompagne. Pour ce faire, le coaching professionnel se base sur un mécanisme établi en plusieurs temps. 

Le but étant, pour le coach professionnel, d’atteindre l’optimisation de la liaison entre la personne et sa fonction professionnelle. Même si le développement personnel est potentiellement favorisé dans les deux situations, les objectifs de chaque spécialité n’en restent pas moins différents.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel (CP) est un accompagnateur chargé d’assister son client. Cet accompagnement s’étale sur une certaine période, jusqu’à ce que la personne concernée trouve ses propres réponses et puisse ainsi atteindre son objectif professionnel. 

Même s’il peut être très différent de son client, le coach professionnel est un facilitateur qui lui ouvrira le champ des possibles. Il lui permettra d’envisager un angle de vue différent et nouveau sur ce qui l’empêche d’évoluer ou de trouver une solution à ses difficultés. Ce nouveau regard sert le plus souvent à appréhender les choses différemment, comprendre vos freins et mettre en place un accompagnement sur mesure pour atteindre votre objectif. 

Quel est le rôle du coach professionnel ?

Le métier d’un coach professionnel est d’accompagner un individu, une équipe ou encore une organisation sur un laps de temps défini. C’est un facilitateur qui aide son client à évoluer vers un objectif, et ce, sans décider à sa place.

La mise en place d’un accompagnement vers une meilleure connaissance de soi-même permettra au client de progresser rapidement et de se focaliser sur ses priorités, propres choix et objectifs à atteindre.

Le travail d’un coach professionnel peut se comparer à celui d’un coach sportif. Son objectif doit viser à développer et à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources d’un individu, ainsi que sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en rapport avec la finalité visée.

Au fur et à mesure des séances d’accompagnement, le coach s’appuie sur les valeurs et le talent du ou des coachés afin de leur permettre d’éveiller toutes les ressources utiles. Avec cette aide précieuse du coach, les coachés trouvent ainsi en eux-mêmes les moyens d’atteindre l’objectif qui jusque-là leur semblait inaccessible seul. 

Faire appel à un coach professionnel permet, dans son travail, d’accélérer une prise de fonction, de débloquer une situation, d’améliorer une situation relationnelle, d’être plus efficace ou encore de franchir un palier.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie intervient pendant une période définie, et ce, pour un accompagnement personnalisé.

Il peut être parfois nécessaire de travailler sur son mental, comme le ferait un sportif de haut niveau, pour prendre toute la mesure de son propre potentiel. 

Le coach personnel s’adapte à chacun de ses clients. 

Il lui permet ainsi de développer ses compétences afin d’atteindre ses objectifs. Sous la bienveillance de son coach et en utilisant une vision dynamique et des exercices pratiques, le coaché va effectuer des changements décisifs dans sa vie. 

Lorsqu’un individu fait face à un problème dans sa vie quotidienne, le coach de vie est là pour l’assister. Même si l’approche du coach de vie dépend pour l’essentiel de la personne coachée, il doit l’amener à trouver une stabilité. Il conseille et accompagne la personne, mais ne peut prendre de décision à sa place.

Quel est le rôle du coach de vie ?

Le rôle du coach de vie est d’accompagner une personne qui souhaite se sortir d’une situation qu’elle juge sans solution. 

Quand un individu fait face à un problème où il n’arrive pas à trouver seul de solution, il fait appel à un coach en développement personnel qui l’aidera à trouver les ressources nécessaires pour réussir à surmonter ses difficultés. 

Généralement, à l’occasion d’un changement de vie, le coaching personnel se présente comme une aide. Le coaching de vie vous soutient pour prendre un nouveau départ, comme une seconde chance ou encore une deuxième naissance, faire appel à un coach personnel vous sera bénéfique. 

Avec le coaching personnel, tous les aspects en liaison avec votre personnalité sont travaillés. Votre image, votre estime, votre confiance en soi ou encore votre capacité à prendre la parole en public, à intégrer un groupe… 

Pour toutes ces raisons, lorsque vous souhaitez vous reconstruire, modifier votre image, mais aussi vous réconcilier avec vous-même, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement précieux d’un coach personnel. 

Le coach de vie est différent d’un coach professionnel.

Même si les frontières entre les deux sont minces, la confusion entre coach professionnel et personnel est courante. 

Concernant le coach de vie, il est question d’une démarche privée de développement personnel. 

Le coach professionnel met en place un processus structuré et construit en plusieurs étapes successives, dont l’objectif est l’adéquation entre le coaché et sa fonction professionnelle.

Articles similaires