Tout savoir sur le coaching collectif

Team building et coaching collectif - Efficience Consulting Coaching collectif

Qu’est-ce que le coaching collectif, comment fonctionne-t-il, pour quel public et dans quel but ? Efficience Consulting, agence de coaching professionnel à Paris, vous dit tout.

Définition du coaching collectif

Le but du coaching collectif est de fondre les compétences, la force, la motivation et les qualités intrinsèques de chaque individu dans un collectif, sans que l’individu ne s’y sente perdu, moins impliqué, moins valorisé.

Lors de la mise en œuvre de plans complexes, pour les équipes de direction comme celles qui composent l’entreprise, la pratique d’un coaching d’équipe améliore la solidarité dans l’organisation et leur envie de réussir en commun.

 

Coaching collectif : Pour qui et dans quel but ?

Le coaching collectif s’adresse à des équipes ayant pour ambition de réussir un challenge commun. Elles doivent savoir apporter au collectif des solutions jamais abordées, avec en point de mire permanent un objectif commun qui dépasse les ambitions individuelles, mais les rejoints à terme.

Le coaching collectif aborde les phases opérationnelles et les difficultés qui lui sont inhérentes sous forme d’échanges formels, de feedback ou de réunions de crise qui désamorcent les conflits latents. L’analyse de l’état d’avancement du projet autonomise les équipes, en pointant les sources de blocages techniques ou comportementaux.

Comment fonctionne le coaching collectif ?

Prenons un exemple concret. Le plan de fusion de deux entités du même groupe est avalisé par la direction sous le vocable suivant : « Cap fusion 2022 ». L’entreprise engage ensuite un coach pour se charger de son organisation. « Cap fusion 2022 » n’est alors pas une méthode, mais un objectif ! Notre coach professionnel prend ainsi à bras le corps ce projet

Les différentes étapes du coaching collectif :

  1. Il va diagnostiquer les capacités de changements structurels à venir et leur impact sur les équipes qui devront développer des stratégies d’intervention pertinentes ;
  2. Avec son œil neuf, notre coach constate les dysfonctionnements des services impliqués dans le projet. Non-dits, management laxiste, non-respect des délais sont abordés avec doigté.
  3. Il travaille également avec les membres des 2 comités de direction qu’il sent peu motivés ou impliqués. Quelles sont leurs responsabilités ? Comment fonctionnent-ils, communiquent-ils entre eux ? Et leur volonté, ou capacités, à déléguer ?
  4. La quatrième étape consiste à présenter les axes de travail en team building avec les comités de direction des deux entités. Le coach aligne les équipes sur l’objectif du grand patron, avant d’envisager une méthode de mise en œuvre et d’écriture des délégations de pouvoir.
  5. Lors de cette cinquième étape, le coaching collectif développe un niveau de « coresponsabilité » chez tous les managers à tous les niveaux. Avec pour objectif final qu’ils se sentent tous impliqués, ett donc responsables du résultat ! L’alibi «c’est la faute à la direction qui ne connait rien du terrain… » est proscrite.

Le coach leur fait prendre conscience des écueils vers lesquels ils font voile s’ils ne veulent pas tirer un bord ensemble vers le large. Les questions à ce niveau sont les suivantes :

Quelle est leur représentation du challenge proposé ? Et comment générer un maximum d’options puis prendre la bonne décision opérationnelle ?

Cependant, le rôle du coach n’est pas de se substituer aux managers !

Le rôle du coach en coaching collectif

Dans une équipe, il y a ceux qui veulent réussir et ceux qui, par freins psychologiques ou angoisses personnelles, ne le souhaitent pas. Comme un arbitre sur le terrain, au milieu de l’action, le coach doit toujours être à la bonne place au milieu du jeu. Il se trouve au cœur des enjeux de l’entreprise dont il possède la compréhension. C’est lui qui organise les feedbacks, explique, rend compte. Il ne prend la place de personne pour rendre les acteurs autonomes !

Le coach collectif est capable de faire un bon diagnostic d’une dynamique collective. Il crée des alliances entre le chef d’entreprise et les équipes, organise des confrontations positives. Le but est de générer une force collective dans le sens de la recherche de solutions.

Articles similaires