En temps de pandémie, le management à distance est plus que d’actualité. Le télétravail pousse les managers à s’organiser différemment avec leurs équipes, oblige à mettre en place des stratégies différentes, un nouveau mode de management axé sur l’autonomie, la confiance et la gestion du temps. Alors comment manager à distance dans de bonnes conditions ? Efficience vous dit tout.
Management à distance : les enjeux
Manager à distance n’est pas chose aisée pour tous. Les enjeux de ce type de management à distance, autant pour les collaborateurs que pour les managers, prennent une place importante.
Management à distance : les enjeux pour les managers
Manager efficacement à distance implique de piloter son équipe de travail avec rigueur, de savoir évaluer la performance de chaque collaborateur, de donner du travail de façon équitable à chacun, de responsabiliser et motiver son équipe, de recadrer si besoin et de maintenir un esprit d’équipe constant. Le manager doit aussi transmettre à son équipe un sentiment d’appartenance à l’entreprise, encore plus en étant à distance, en partageant régulièrement les informations relatives à l’entreprise. Il doit établir un contrat avec des règles de management, des méthodes d’évaluation précises avec un tableau de suivi des tâches et/ou des tableaux de bord pour suivre les objectifs de chacun. Aussi, l’enjeu est de trouver un équilibre entre l’autonomie accordée à ses collaborateurs et le contrôle du travail fini : ne pas être sur le dos de ses équipes et leur faire confiance est sans doute l’enjeu le plus difficile à distance.
Management à distance : les enjeux pour les collaborateurs
Pour les collaborateurs de l’équipe, être managés à distance impose de savoir communiquer sur le travail accompli, de savoir utiliser les moyens de communication à disposition et d’échanger avec son manager régulièrement, de diffuser des informations pertinentes au sein de l’équipe. L’enjeu est aussi d’avoir un sens organisationnel développé et être consciencieux dans son travail. Le collaborateur doit se sentir relié à l’entreprise, même s’il est à distance de ses managers et collègues. Le collaborateur doit aussi faire preuve d’une grande responsabilisation et autonomie dans son travail, être capable de livrer le travail à temps et de gagner toute la confiance possible de son manager. Il doit aussi garder la motivation tout au long du travail à distance pour maintenir une performance collective, comme s’il était au bureau.
Les compétences requises pour manager à distance
Être agile est la principale qualité pour manager son équipe à distance. Le manager accompagne son équipe, doit savoir la prendre en considération et la faire participer aux décisions du groupe. Il doit aussi être décisif et stimuler l’agilité de ses collaborateurs en faisant preuve d’optimisme ; rester bloqué sur une décision n’est pas une option. Le manager doit constamment s’adapter, travailler en collaboration avec son équipe. L’agilité lui permet de faire des choix plus réfléchis tout en les assumant et de transformer les difficultés potentielles en opportunité pour l’équipe.
Parmi ses compétences et aptitudes managériales, un bon manager doit aussi faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle. Il s’agit de trois facultés : accéder à ses émotions, transposer ses émotions en compréhension puis transformer la compréhension en compétence. C’est une compétence managériale essentielle ; elle va permettre de comprendre ses émotions afin de réguler les actions à venir dans toutes les situations difficiles.
Le manager doit aussi savoir encadrer une équipe, la gérer, diriger le travail de chacun mais aussi gérer son temps, prioriser les tâches essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise afin d’optimiser les performances de l’équipe. Il doit absolument garder le leadership. Être sociable et savoir maintenir un lien avec ses collaborateurs tout au long du travail distanciel est un atout. Cela passe aussi par une écoute active : écouter l’autre avec attention, instaurer une relation de confiance, de respect et d’empathie.
Manager une équipe à distance implique de savoir aussi gérer la distance physique mais aussi la distance psychosociale qui peut être mal vécue par les équipes. La distance physique est une chose, la distance psychosociale en est une autre. La première impose de ne pas être sur place, de ne pas se déplacer au bureau et de travailler à distance en sachant conjuguer la vie professionnelle avec la vie familiale, au sein de la maison. La deuxième, la distance psychosociale, peut générer des risques psychosociaux, autant sur la santé physique que mentale des collaborateurs.
Le travail à distance peut entraîner encore plus de stress pour atteindre les objectifs fixés, plus d’épuisement professionnel, plus de conflits et de mal-compréhensions entre les membres de l’équipe. De plus, cela peut entraîner des relations difficiles et le blocage de ses émotions à cause d’un manque social. La bonne qualité des rapports est primordiale pour la cohésion d’équipe.
Le management d’équipe à distance nécessite un savoir-être et des compétences managériales essentielles. Diriger une équipe, lui fixer des objectifs, l’encadrer, la fédérer, clarifier des situations à distance…font partie du télétravail et des actions de management. Pour bien manager ses équipes à distance, optez pour une façon de manager différente !