Peut-on changer de métier pendant la crise sanitaire ?

https://www.efficience-consulting.com/

Envie de changer de métier ? De se reconvertir dans une autre vie professionnelle ? De prendre un nouveau départ ? En ces temps de crise sanitaire, il est peut-être difficile de changer de voie professionnelle et il n’est pas opportun de réorienter sa carrière… Alors peut-on encore envisager une reconversion actuellement ? Efficience vous en dit plus sur le sujet.

Des complications professionnelles dues à la crise

Dans ce contexte de crise, la conjoncture économique est impactée. L’envie de changement de vie, de voie professionnelle, de reconversion peut, petit à petit, s’éloigner et ne rester qu’une simple envie. Le nombre de demandeurs d’emploi, chez Pôle Emploi, est en augmentation et les plans sociaux se multiplient. Ces facteurs inquiètent et rendent difficiles tout changement de métier, de carrière professionnelle et même tout changement de vie.

Une réorientation professionnelle possible quand même ?

Cet état économique et financier dévoile aussi une autre réalité : certaines entreprises ne sont pas “si” touchées que ça par la crise actuelle. Quelques secteurs d’activité arrivent à s’en sortir et à développer leurs activités. Le marché de l’emploi se restreint mais ce n’est pas pour autant que les opportunités professionnelles n’existent plus. D’un côté, un grand nombre de personnes en recherche d’emploi craignent de ne rien trouver, de ne pas pouvoir suivre une formation, de se réorienter professionnellement, et perdent toutes leurs motivations ; d’un autre, des personnes font face au marché du travail, tentent de trouver un nouveau métier dans un autre secteur d’activité, de commencer une nouvelle carrière, de faire une reconversion, de faire le point sur leur projet professionnel, de changer de vie professionnelle… car c’est (aussi) le moment. Certaines démissionnent, non pas sans craintes, mais trouvent des envies professionnelles différentes et vont changer de travail le temps de sortir de cette situation.

Saisir l’opportunité de la crise pour se reconvertir professionnellement

L’envie de changement, de se reconvertir professionnellement, d’entamer une nouvelle carrière, de trouver l’épanouissement a été plus forte et a pu permettre à certains d’entamer un plan de reconversion et de changer de secteur d’activité. Certains se rendent compte de l’état actuel de l’environnement, financier, économique et veulent envisager un changement car ils estiment que c’est le bon moment pour changer ! Ce passage à l’action nécessite une connaissance de soi et de ses besoins professionnels pour éviter le burn-out. La réflexion et le regroupement d’informations sur un secteur d’activité feront jouer la tendance ; faire un choix en temps de crise, surtout sur son activité professionnelle, peut être très difficile (pas de perspective, pas tellement d’anticipation sur la situation…). Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire, maintenant ou après la crise, établissez un projet de reconversion, pensez à un changement de carrière potentiel et pourquoi pas apprendre un nouveau métier grâce à une formation professionnelle (avec le compte personnel de formation ou le congé individuel de formation).

Devez-vous changer de métier maintenant ?

Alors est-ce le moment d’effectuer une réorientation professionnelle et un bilan de compétences ? Pourquoi pas. Selon vos motivations, vos envies professionnelles, votre besoin d’évoluer, il est peut-être temps de changer de travail, de changer de carrière et de commencer une nouvelle vie. La réponse reste propre à chacun ; si vous doutez, posez-vous les bonnes questions, est-ce que ça vaut le coup, est-ce intéressant pour moi. Si vous hésitez depuis fort longtemps sur votre orientation professionnelle, ce temps de crise peut vous faire prendre la (bonne) décision et vous engager dans votre changement. La crise peut faire évoluer votre reconversion professionnelle et votre vision de votre métier actuel ; ne vous jetez pas dans l’inconnu mais prenez le temps d’y réfléchir et, une fois que vous vous sentez serein avec votre idée, allez-y !

Articles similaires