L’art de s’exprimer en public est une compétence estimable, que ce soit dans un cadre professionnel comme dans la vie privée. Quelle que soit votre profession, maîtriser les codes et techniques de la communication verbale peut vous ouvrir de nombreuses portes. Explorons alors les clés d’une prise de parole en public réussie.
La préparation : la clé de la confiance
Une prise de parole en public nécessite forcément un temps de préparation. C’est l’occasion de structurer vos pensées, d’anticiper les questions, mais aussi de prendre confiance en vous.
L’importance de connaître son sujet sur le bout des doigts
Pour être confiant et percutant durant votre discours en public, il est essentiel de maîtriser à la perfection votre sujet. Cela évitera les hésitations, les blancs et les approximations qui pourraient paraître peu professionnels. Dans un second temps, cela vous préparera à répondre à d’éventuelles questions sans jamais être mal à l’aise ou pris au dépourvu. Prenez donc le temps de vous documenter sur votre sujet et d’organiser les données de manière cohérente et structurée.
Plus vous serez à l’aise avec votre sujet, plus vous aurez de facilité à vous adapter à votre audience, et à présenter votre discours avec engagement et persuasion.
S’entraîner pour réduire le stress
Le stress est l’ennemi numéro 1 de la prise de parole en public. Pourtant, avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à réduire ce trac. Vous gagnerez en fluidité et en assurance, en évitant tous les défauts directement liés au stress, comme les tics de langage verbal (les « euh », les expressions du type « du coup », « finalement »…).
Pour y parvenir, rien ne vaut l’exercice. Familiarisez-vous avec votre discours en le prononçant à voix haute, en condition réelle. Vous pouvez même vous enregistrer ou vous entraîner devant des proches ou un coach, pour repérer les points à améliorer et avoir des retours constructifs. Et si votre temps est limité, pensez aussi à vous chronométrer.
Structurer son discours efficacement
Un discours percutant doit avoir une structure logique et claire. Votre auditoire doit pouvoir le suivre facilement, mais il doit aussi être facile à mémoriser pour vous. Voici les bonnes pratiques d’un discours efficace :
- Une introduction percutante : apprenez à capter l’attention dès les premières phrases avec une phrase d’accroche pertinente, comme une anecdote, une question rhétorique ou une statistique surprenante ;
- Un plan clair : annoncez les points principaux que vous allez aborder pour donner un fil conducteur à votre communication orale ;
- Un développement logique : le discours doit être fluide et cohérent ;
- Des exemples et des illustrations : une petite histoire, une analogie ou un cas concret aident à rendre le propos plus vivant et dynamique ;
- Une conclusion impactante : terminez le discours par une note forte et mémorable.
Maîtriser le langage corporel
Lors d’une intervention en public, la communication non verbale est aussi importante que vos tournures de phrases et votre manière de vous exprimer. Maîtriser votre langage corporel accroît votre crédibilité et votre assurance.
L’importance de votre posture physique et de vos gestes
Votre corps envoie des messages forts à votre auditoire. Vous devez donc maîtriser votre gestuelle afin de ne pas envoyer de signe contradictoire, mais surtout pour appuyer et renforcer votre message verbal. Pour adopter une bonne posture, vous devez vous tenir droit et ouvert, afin d’affirmer votre assurance. Il est également conseillé d’avoir des gestes naturels et contrôlés pour renforcer vos propos.
Rien ne vaut l’entraînement pour apprendre à éviter les gestes nerveux et les mouvements parasites qui pourraient trahir votre anxiété et distraire votre auditoire. Soulignez vos propos avec des gestes ouverts pour dynamiser le discours, et évitez de jouer avec votre stylo ou de vous balancer d’un pied sur l’autre.
Gérer les expressions faciales et le contact visuel
Outre la posture, les expressions du visage et le regard sont aussi de puissants outils en communication orale. Ils vous permettent d’exprimer des émotions et de capter l’attention. Vous devez donc être conscient de ces petits messages que vous envoyez durant votre prise de parole.
Apprenez alors à sourire naturellement pour créer une connexion positive, et à maintenir un contact visuel régulier avec les différentes personnes présentes (sans être trop insistant). À l’inverse, évitez les tics faciaux, comme le froncement de sourcil, qui ne sont pas engageants.
Adapter son discours à l’audience
Pour que votre prise de parole soit efficace, il est impératif de l’adapter à votre audience. Chaque public a des attentes, des besoins et des connaissances spécifiques. Vous devez les prendre en compte pour répondre précisément à leurs attentes et réussir à capter leur attention.
Ainsi, si vous vous adressez à des experts, vous pourrez employer du vocabulaire technique et entrer dans les détails. À l’inverse, avec un public non-initié, il sera plus prudent de vulgariser vos propos, et de les illustrer avec des exemples concrets.
Prenez donc le temps d’analyser votre public pour adapter votre expression orale : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quel ton est approprié (formel, décontracté…) ? Quels exemples seront pertinents ? Quel vocabulaire employer ?
Gérer le stress et les imprévus
Nous l’avons vu, le stress est un véritable fléau lorsqu’on doit prendre la parole en public, mais il est possible d’y travailler avec un peu d’entraînement. En revanche, même la meilleure des préparations ne pourra éviter les imprévus. Apprendre à gérer ces aléas et le stress qui en découle fait partie des compétences d’un bon orateur.
Pour éviter de vous laisser submerger par le stress en cas d’imprévu, apprenez à vous calmer avant votre intervention, pour savoir réagir avec sang-froid en cas de problème. Pour cela, pratiquez des exercices de respiration, comme la respiration abdominale, la respiration profonde ou la cohérence cardiaque. Visualisez une image positive, familiarisez-vous avec les lieux, et hydratez-vous. À vous de trouver les techniques qui fonctionnent le mieux pour calmer votre système nerveux et transformer votre stress en énergie positive.
Utiliser des supports visuels de manière intelligente
Pour dynamiser votre intervention en public, les supports visuels peuvent être des outils puissants. Encore faut-il les utiliser judicieusement tout au long de votre présentation.
Choisir les bons outils pour illustrer son propos
Si vous voulez que vos supports visuels soient de précieux atouts pour appuyer votre discours, vous devez les choisir et les utiliser de manière cohérente. Les diapositives PowerPoint, les tableaux blancs, les vidéos courtes ou encore les graphiques peuvent dynamiser votre intervention, s’ils restent faciles à comprendre et adaptés à votre audience.
Le but n’est pas de distraire votre public, ni de les embrouiller. Il faut donc éviter les supports inutiles ou inadaptés, et les présentations surchargées.
Ne pas surcharger les visuels, les garder simples et percutants
Le support visuel n’est pas un substitut à votre discours, mais plutôt un complément. Vous devez donc utiliser des phrases courtes, et les illustrer avec un visuel épuré et cohérent. Un support visuel percutant doit remplir plusieurs conditions :
- Du texte limité (des mots-clés plutôt que de longues phrases) ;
- Des images et des schémas parlants ;
- Des couleurs contrastées ;
- Une police lisible ;
- Suivre la règle du « 7X7 » (pas plus de 7 lignes par diapositive, et pas plus de 7 mots par ligne).
Pensez également à vérifier la synchronicité entre votre discours et votre affichage.
Savoir conclure en impactant le public
Si l’introduction est essentielle pour attirer l’attention de votre public, la conclusion joue un rôle majeur sur la suite de votre intervention. C’est elle qui marquera les esprits. La conclusion de votre prise de parole doit donc être percutante, pour laisser une forte impression.
Prenez le temps de résumer les points clé de votre discours, en rappelant le message central. Puis vous pourrez terminer avec une phrase d’impact et un appel à l’action, pour inciter votre audience à agir en fonction de ce qu’ils ont appris. L’intervention doit se terminer sur des remerciements de votre part, afin de montrer que vous avez apprécié qu’ils prennent de leur temps et vous accordent leur attention.
Prendre la parole en public peut sembler intimidant, mais avec une bonne préparation et quelques techniques, il est tout à fait possible de réussir. Besoin d’accompagnement pour perfectionner vos compétences ? Contactez Efficience Consulting pour un coaching personnalisé et devenez un orateur captivant !