Lorsqu’on entreprend une reconversion professionnelle, ou qu’on envisage de monter en compétences, il est bien souvent nécessaire de se former, pour acquérir de nouvelles compétences. L’objectif est alors de trouver la formation qui répondra à toutes vos attentes et contraintes, que ce soit en termes de contenu ou d’organisation. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre formation pendant votre reconversion professionnelle.
Construire son projet professionnel
Se former fait partie intégrante de votre projet de reconversion. Cette étape doit être réfléchie et anticipée avec sérieux. Plusieurs points sont alors à aborder pour vous assurer d’aller dans la bonne direction.
S’informer sur les différents métiers et les organismes de formation
Votre projet professionnel est peut-être très clair dans votre tête. Si c’est le cas, vous pourrez vous orienter plus facilement vers la formation professionnelle de votre choix, en ayant des critères très précis. Vous pouvez alors, par exemple, vous renseigner auprès de Pôle Emploi, du Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore auprès de votre région, pour connaître les différentes formations proposées pour répondre à vos besoins.
Si votre évolution professionnelle n’est pas si clairement établie, vous pouvez aussi prendre le temps d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous, que ce soit en réalisant un bilan de compétences, ou en parcourant les différentes fiches métiers que l’on peut trouver facilement en ligne.
Les formations professionnelles sont très nombreuses, et varient en fonction du métier et des compétences à atteindre. Vous devez donc avoir un projet défini pour ensuite vous tourner vers les organismes de formation adaptés.
Définir vos exigences et vos contraintes
Une formation professionnelle représente un enjeu majeur dans la réussite de votre projet de reconversion. Il vous faut donc réunir toutes les conditions pour pouvoir tirer le meilleur de ce temps d’apprentissage. Ainsi, selon vos attentes, vos besoins et vos contraintes personnelles, votre choix de formation pourra varier. Plusieurs questions doivent donc être abordées :
- Est-il nécessaire d’avoir une formation certifiante pour trouver un emploi plus facilement par la suite ?
- Vos contraintes budgétaires et organisationnelles vous permettent-elles d’entamer une formation longue, ou faut-il privilégier la formation courte ?
- Souhaitez-vous suivre une formation à temps plein, ou conserver une activité rémunérée en parallèle ?
- Votre situation vous permet-elle de suivre une formation en présentiel, ou préférez-vous une formation à distance, avec des horaires flexibles ?
- Votre budget nécessite-t-il de vous tourner vers une formation éligible à des aides financières ?
En répondant à toutes ces questions, vous saurez guider votre recherche de formation en tenant compte de sa durée, de son prix, de son format, mais aussi des résultats.
S’informer sur les formations qui vous intéressent
Pour être certain de trouver une formation professionnelle qui répondra à toutes vos attentes, prenez le temps de recueillir un maximum d’informations sur chaque cursus, voire même de faire un comparatif. Vous pouvez alors vous renseigner directement auprès du centre de formation, mais aussi vous tourner vers les anciens élèves, pour recueillir leur avis sur la qualité du programme et les débouchés.
Enfin, il peut aussi être intéressant de vous adresser à des professionnels experts en accompagnement à la reconversion. Ceux-ci pourront vous aider à identifier les formations les plus pertinentes en fonction de votre projet de reconversion professionnelle, et vous orienter vers les organismes les plus qualitatifs.
Faire un bilan de compétences
Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de votre projet professionnel, ou que vous ressentez le besoin de changement dans votre carrière, sans savoir précisément quoi faire, le bilan de compétences peut vous aider à clarifier la situation.
Efficience Consulting propose un bilan de compétences qui vous aidera à faire un point sur votre situation actuelle, mais aussi à définir vos prochains objectifs. L’accompagnement vous permettra de cibler vos attentes et créer un projet en fonction de vos envies et de vos contraintes.
Si le bilan de compétences permet de trouver votre futur métier, il peut aussi vous aider à trouver la bonne formation.
Bien choisir votre formation pour réussir votre reconversion professionnelle : 7 critères à prendre en compte
Une fois que vous avez défini précisément votre projet de réorientation professionnelle, il va vous falloir trouver un organisme de formation et un programme qui garantiront le succès de votre nouvelle carrière. Pour cela, 7 critères sont à prendre en compte.
La durée du programme de formation
Une reconversion professionnelle suppose que vous êtes déjà en activité, ou entre deux projets. Bien souvent, le temps de formation est donc un critère important. Certains pourront avoir les ressources nécessaires pour s’offrir une formation longue, tandis que d’autres seront contraints par le temps, et devront se tourner vers une formation courte.
Prenez donc le temps de définir vos besoins, et de vous informer sur la durée de la formation, le nombre de sessions et la durée de chacune. Pensez également à demander la date de début et la date de fin, pour voir si cela correspond aux contraintes de votre agenda.
Le rythme et l’organisation de la formation
Si la durée de la formation est importante, la façon dont sont réparties les sessions l’est tout autant. Si certains pourront consacrer des journées entières à leur projet de formation, d’autres n’auront que quelques heures de libres par semaine. D’autres, encore, ne pourront travailler que le soir, les week-ends, ou pendant les vacances.
Selon ces obligations, vous pourrez définir le format de votre formation :
- Une formation à temps partiel ou à temps plein ;
- Une formation à distance ou en présentiel ;
- Des cours du soir ;
- Une formation aux horaires flexibles ou imposés ;
- Une formation en groupe ou seul…
Le coût global de la formation
Le prix de votre future formation est évidemment un critère essentiel à prendre en compte dans votre évolution de carrière. Vous devez alors faire attention aux tarifs mentionnés sur les sites des centres de formation ou sur les plaquettes d’informations. En effet, d’autres frais annexes sont souvent à prévoir, comme les frais d’inscription, les frais de dossier, les frais de transport, les dépenses liées au matériel et aux livres nécessaires…
Pensez alors à vous renseigner sur la possibilité de régler ses dépenses en plusieurs fois.
Votre éligibilité à des aides financières
Le prix d’une formation ne doit pas vous effrayer, ou être un frein à votre projet de transition professionnelle, car il existe de nombreuses options de financement. Au-delà de l’autofinancement, plusieurs possibilités sont ainsi envisageables :
- Le Compte Professionnel de Formation (CPF) : les formations éligibles peuvent être financées par le montant accumulé sur votre CPF durant votre carrière professionnelle ;
- Les aides financières de Pôle Emploi, comme l’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi ;
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), autrefois appelé le CPF de Transition ;
- Les opérateurs de compétences (OPCO) ;
- Les aides du Conseil Régional…
Il est également possible de profiter du financement de la formation par votre employeur, que ce soit dans le cadre du plan formation, ou en optant pour l’alternance.
Enfin, si vous avez exercé une activité en tant qu’indépendant, vous pouvez aussi profiter de l’aide des fonds et organismes de formation, tels que le FIF PL ou l’AGEFICE.
Les conditions requises pour accéder à la formation
Les formations professionnelles sont souvent destinées à un public spécifique, et certaines exigences sont parfois imposées pour accéder à la formation. Ainsi, certains centres de formation peuvent demander un niveau d’études minimum, des diplômes, une expérience significative dans le même secteur d’activité, des aptitudes physiques, des qualités humaines, des compétences techniques…
L’accès à une formation peut parfois aussi se faire sur concours ou sur test. Il est donc important de s’assurer de pouvoir remplir les conditions d’accès à la formation pour appuyer son parcours de formation.
Les débouchés et le taux de retour à l’emploi
Pour vous assurer un avenir professionnel serein, vous devez être certain de choisir une formation qui vous garantira une activité professionnelle et un retour à l’emploi rapides et durables. En effet, votre projet doit être réalisable, avec des débouchés et un retour à l’emploi presque garantis, afin de ne pas vous mettre en difficulté ou partir sur un projet voué à l’échec.
Vous pouvez alors vous renseigner auprès des professionnels du secteur, pour découvrir leur parcours professionnel après la formation, et définir leurs réussites et leurs difficultés. Quant au taux de retour à l’emploi, il peut être un repère intéressant pour choisir une formation, car un taux de retour à l’emploi élevé est forcément un gage de qualité de la formation.
Le type de diplôme délivré par le centre de formation
Selon le futur métier que vous allez exercer, il est parfois obligatoire de détenir un diplôme certifiant spécifique. Vous devez donc vous renseigner sur le type de diplôme obtenu à la fin de la formation.
Vous pouvez alors choisir des formations diplômantes ou des formations certifiantes qui auront des niveaux de qualification différents, et qui ne seront pas forcément reconnus partout. Assurez-vous alors de savoir si votre diplôme est reconnu par l’État, si c’est une certification RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), un diplôme universitaire, un titre professionnel… Et essayer de savoir si le type de diplôme envisagé est vraiment reconnu et valorisé par les entreprises.
Que ce soit pour une formation initiale ou pour une reconversion professionnelle, les organismes de formation et les programmes sont très nombreux et variés. Il peut alors être intéressant de se faire accompagner dans votre projet de reconversion pour trouver une formation qui répondra à toutes vos attentes et vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.