Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient faire une reconversion professionnelle, mais qui repoussent leur projet par peur de l’instabilité financière. Pourtant, se reconvertir ne rime pas forcément avec perte de salaire, et il existe plusieurs solutions qui permettent d’effectuer une transition professionnelle tout en conservant son salaire. Découvrez-les grâce à Efficience Consulting.
Perdre son salaire est le premier frein à la reconversion
Dans bien des cas, se lancer dans un projet de transition professionnelle revient à stopper son activité actuelle, et donc à tirer un trait sur son salaire mensuel. C’est justement cet aspect financier qui freine les projets de reconversion.
Une personne qui est en CDI peut vouloir se reconvertir pour plusieurs raisons : concrétiser un projet personnel qui tient à cœur, devenir entrepreneur, quitter un environnement de travail déplaisant, trouver un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée…
Mais tous ces jolis projets doivent être pris en considération dans leur globalité, et quitter un CDI signifie aussi perdre son salaire pour une réalité financière plus incertaine. Il ne s’agit donc pas de foncer tête baissée, mais de vous assurer de pouvoir subvenir à vos besoins et ceux de votre famille durant votre transition professionnelle.
Assurer la faisabilité financière de votre projet de reconversion
Avant de baisser les bras et de vous dire que le risque est trop élevé, il peut être intéressant de faire un point sur la situation actuelle et sur votre projet professionnel, pour déterminer précisément la faisabilité comptable de votre reconversion.
Connaître vos besoins financiers
Pour vérifier si votre crainte de perdre votre salaire est vraiment justifiée, il est recommandé de prendre le temps pour identifier précisément vos besoins. Il vous faut alors vous poser les bonnes questions :
- Combien d’argent vous faut-il chaque mois pour vivre ?
- Quelles dépenses sont indiscutablement incompressibles ?
- Quelles sont celles dont vous pouvez vous passer, au moins le temps de votre reconversion professionnelle ?
- Avez-vous des prêts à rembourser, et si oui, pour quels montants ?
- Avez-vous des économies ?
- Votre foyer bénéficie-t-il d’autres revenus ?
Toutes ces questions vous permettront de déterminer la somme d’argent minimum qu’il vous faut mensuellement pour ne pas vous mettre en difficulté.
Ensuite, vous pouvez faire le point sur toutes les entrées d’argent dont vous pourriez bénéficier si vous arrêtiez votre contrat de travail, comme le salaire de votre conjoint, des éventuelles aides financières, les allocations chômage de Pôle Emploi, de l’argent mis de côté…
Cette balance vous permettra, dans un premier temps, d’avoir une idée précise de votre situation en cas de reconversion sans entrée d’argent. Ensuite, elle vous guidera dans votre projet.
Mettre de l’argent de côté pour anticiper votre reconversion professionnelle
Un projet de reconversion professionnelle ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela nécessite une profonde réflexion, une étude de faisabilité, et parfois un temps de formation professionnelle. Il est alors intéressant de mettre à profit cette période pour mettre de l’argent de côté. Cela permettra de compenser la perte de salaire liée à votre démission, et de réaliser malgré tout votre projet.
Choisir un secteur d’activité porteur d’avenir
Si vous tenez vraiment à vous reconvertir, sans avoir une idée très précise du métier que vous pourriez exercer, il est alors plutôt judicieux de vous tourner vers un secteur d’avenir, qui vous assurera de trouver du travail rapidement, et de limiter votre période de transition sans revenu.
Vous trouverez facilement de nombreuses informations sur les métiers et les secteurs porteurs en 2023. Parmi les grands domaines demandeurs d’emploi, on distingue, par exemples, les métiers du numérique, du big data et de l’intelligence artificielle, ainsi que les métiers de l’énergie verte et de l’agriculture. Et, plus que jamais, les secteurs de la santé, des soins et de l’éducation sont également en forte demande depuis plusieurs années déjà.
Une fois votre secteur choisi, ainsi que votre métier, vous pourrez alors vous renseigner sur le processus de reconversion : salaire potentiel, formation pour acquérir de nouvelles compétences, recruteurs…
Réorientation professionnelle : conserver son salaire ?
Si la perte de votre salaire est totalement inenvisageable, plusieurs solutions sont possibles pour maintenir votre rémunération sans tirer un trait sur votre projet de reconversion professionnelle.
Rester salarié durant votre démarche de reconversion
Opérer une reconversion professionnelle ne vous oblige en rien à démissionner, et de nombreux professionnels ont d’abord entamé leur projet d’évolution professionnelle en conservant leur poste en tant que salarié. Si vos ambitions ne nécessitent pas de formation, vous pouvez alors travailler sur votre projet les soirs, les week-ends et durant vos congés. C’est un excellent moyen pour tester votre projet avant de vous lancer définitivement.
Si vous devez passer par la case « formation professionnelle », plusieurs options s’offrent à vous pour vous former tout en étant rémunéré.
Se former en dehors des heures de travail
De nombreuses formations professionnelles sont organisées de telle sorte à vous permettre de conserver votre statut de salarié et d’assurer vos heures de présence sans problème. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez alors peut-être profiter d’une formation en cours du soir, en dehors de vos heures de travail. Mais vous pouvez aussi opter pour la formation à distance, qui offre une grande flexibilité et vous permet de travailler aux horaires de votre choix.
Enfin, si ces options ne vous conviennent pas, peut-être pourrez-vous suivre votre formation professionnelle durant vos congés payés.
Le Projet de Transition Professionnelle, ou CPF de transition
Si vous être en contrat à durée indéterminée, votre employeur peut intervenir pour vous faciliter l’accès à la formation. Il peut, pour cela, mettre en place un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce dispositif de financement, qui remplace le Congé Individuel de Formation (CIF), permet de suivre une formation certifiante durant vos heures de travail, et sans perdre votre rémunération. Bien sûr, le sujet de la formation doit obligatoirement être en lien avec votre projet de reconversion, et cela suppose que vous deviez parler de votre projet à votre employeur.
Opter pour la formation rémunérée
Afin de faciliter la reconversion professionnelle, ou même l’accès à un premier emploi, Pôle Emploi et l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) mettent en place régulièrement de nombreuses formations rémunérées. Cela vous permet de vous former à un nouveau métier tout en conservant une rémunération.
Les formations rémunérées concernent de nombreux secteurs, et prennent la forme d’une formation en ligne (MOOC), ou en présentiel.
Parfois, les formations peuvent également être suivies en alternance, et notamment celles qui sont proposées par les établissements Greta.
Profiter de votre Compte Professionnel de Formation
Tous les salariés cotisent chaque mois pour leur Compte Professionnel de Formation (CPF). Ces droits à la formation sont mobilisables tout au long de votre carrière, et vous permettent, par exemple, de financer une formation professionnelle pour votre reconversion professionnelle, ou même un bilan de compétences. Vous pouvez alors aisément connaître le montant disponible sur le site officiel, et vous assurer de choisir une formation éligible au CPF.
Si cela ne vous assure pas forcément de conserver votre salaire ou une rémunération, ce dispositif de financement vous permet de préserver vos fonds pendant votre transition professionnelle.
L’importance du bilan de compétences
Une reconversion professionnelle représente toujours un risque financier, à moins d’avoir un projet bien ficelé. Pour assurer vos arrières et être certain d’aller vers le bon chemin, il est alors fortement recommandé de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra d’être accompagné, et d’avoir de bonnes bases pour consolider vos projets, et évaluer leur faisabilité.
Cet outil d’évaluation permet de faire le point sur vos compétences acquises, vos désirs et vos aptitudes, tant professionnels que personnels. L’objectif est alors de trouver le métier qui trouvera une cohérence dans vos ambitions, et qui vous assurera de trouver la voie qui vous correspond. Vous pourrez alors fonder un projet correspondant parfaitement à votre personnalité, qui sera réalisable, et qui restera une source de motivation nécessaire à long terme.
Le bilan de compétences peut alors être financé par Pôle Emploi, par votre CPF, ou par votre employeur, mais il est aussi possible de le financer par vos propres moyens. Selon le financement, vous pourrez alors réaliser votre bilan sur votre temps de travail, ou en dehors de vos heures de travail.
Reconversion professionnelle : assurer la réussite financière de votre projet
Un projet de reconversion professionnelle ne se limite pas à la période de transition, et son succès se vérifiera aussi durant les premiers mois, voire les premières années d’activité. Une fois votre formation réalisée, il faut alors savoir valoriser votre reconversion professionnelle.
Assurer le succès de votre transition professionnelle
Si vous avez choisi une nouvelle activité professionnelle à exercer en tant que salarié, il s’agit alors de savoir attirer l’attention des recruteurs, pour trouver un poste à la hauteur de vos ambitions. Pensez alors à travailler votre CV, votre lettre de motivation, et à vous entraîner à l’entretien d’embauche.
Faire un bilan financier post-reconversion
Vous avez suivi une formation, démissionné de votre ancien poste, et trouver votre nouvelle voie ? Mais les résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ? C’est le moment de faire le point sur votre situation financière, afin d’atteindre votre objectif de rémunération au plus vite, que ce soit en trouvant un poste plus rémunérateur, ou en rectifiant vos objectifs en tant qu’entrepreneur.
Vous souhaitez changer de métier, mais la perte de salaire vous fait peur ? Faites-vous accompagner par l’équipe d’Efficience Consulting pour réaliser un bilan de compétences et assurer un plan de transition qui garantira votre succès.