Crise sanitaire ou pas, télétravail et management sont devenus des alliés pour un mode de production presque banal. A tel point que de grandes entreprises du numérique ne possèdent plus de bureaux. Le phénomène COVID19 a accentué ce mouvement encore en marge en France.
Mais alors, comment manager une équipe à distance ? Comment motiver, responsabiliser et piloter une équipe qui n’est pas là ? Efficience Consulting, agence de coaching professionnel à Paris, vous aide à repenser le management d’équipe.
Télétravail et management : Savoir déléguer
Télétravail et management ont été le vecteur d’une délégation contrainte, mais formatrice. L’absence crée le besoin de définir clairement une tâche à accomplir, de s’assurer des moyens pour le faire et des compétences pour parvenir à l’objectif fixé.
Diriger et déléguer vont de pair. Cependant, s’il est facile de déléguer pour certains, ce n’est pas le cas de tout le monde, et la mise en place du télétravail n’est pas simple pour tout le monde.
Cela peut s’expliquer par l’impression d’être plus efficace, la crainte d’être dispensable, ou encore un sentiment de culpabilité.
Et pourtant, déléguer libère un temps précieux, valorise et encourage votre équipe.
La délégation une arme redoutable pour encourager la créativité et l’efficacité, progresser soi-même et faire progresser ses salariés en télétravail.
Apprendre à faire confiance
La confiance, le Graal du management sans peur et sans reproche. D’ailleurs, comment bien déléguer si l’on a n’a pas confiance dans son collaborateur ? La confiance est un climat qui s’installe avec la réussite de tâches à accomplir, pour lesquelles ce dernier possède les moyens humains, matériels, cognitifs. S’il y parvient, la confiance s’installe, s’il n’y parvient elle s’érode.
Mais avant de le blâmer, vérifiez s’il possédait les moyens de parvenir au but fixé. Lorsque vous connaissez les compétences, les points faibles et forts de votre collaborateur, les tâches confiées lui correspondent mieux et la délégation se passe bien, la confiance s’installe, et la cohésion d’équipe s’améliore.
Télétravail et management à distance
L’outil informatique est un bon moyen pour respecter les rites existants au bureau : connexion et visio-café en lieu et place du bonjour du matin, visioconférences et appels téléphoniques pour remplacer les réunions d’équipe, etc.
Mais attention, inutile de faire chauffer Slack, Discord ou Zoom. La confiance est impérative, nous l’avons dit. Le rôle du manager sera alors de fixer des objectifs, de contrôler le travail accompli, de n’oublier personne dans la communication.
Continuez à féliciter et reconnaître les équipes en télétravail et les collaborateurs à distance ayant pris de bonnes initiatives, et procédez en aparté à des rappels à l’ordre qualitatifs.
La coresponsabilité, une exigence pour assurer la production à distance
L’éloignement allège la pression, le stress, la peur du mauvais manager, mais peut générer un désengagement et déresponsabiliser les collaborateurs. Le manager peut imaginer que la liberté gagnée par l’absence de la hiérarchie risque de déstabiliser l’organisation dont lui seul est responsable. Mais c’est rarement le cas. Et les collaborateurs engagés restent le plus souvent coresponsables des résultats de l’entreprise.
De nombreux travaux ont tenté de trouver les clés de l’engagement des collaborateurs. Engagement qui répond (le plus souvent en France) à un dogme « je te dis ce que tu dois faire et je te convaincs de le faire » à la place d’une logique de négociation du type « je t’informe des attentes de l’entreprise. Je te demande de me dire ce que tu en penses et tes propositions », ce qui suppose d’être (en substance) :
- Clair sur ce qui relève du choix (activités, projets, process…) et ce qui ne l’est pas (valeurs, contraintes, obligations…) ;
- En restant ferme sur le pourquoi et en laissant faire sur le comment ;
- D’encourager et soutenir les initiatives ;
- Souple sur l’organisation pour donner la chance aux collaborateurs de contribuer à la réalisation d’un projet, de présenter et d’expérimenter une idée, de réaliser des missions différentes de leurs tâches habituelles.
Télétravail et management ne sont pas si différents du management en présentiel. Les travailleurs impliqués travaillent, ceux qui le sont moins ont toujours besoin de boosters. Chaque collaborateur et chaque manager conserve ses points forts ou faibles et l’écran n’y change rien. Les mots clés sont sans doute la confiance, l’organisation, la délégation, la clarté des objectifs fixés, la qualité du feedback.
Si vous souhaitez développer votre leadership, ou suivre une formation de management, n’hésitez pas à contacter Efficience Consulting.