Bilan de compétences : Définition
Notre portefeuille de compétences se trouve si bien enfoui dans la routine des tâches indistinctes accomplies au travail qu’il ne nous apparait pas clairement. Que suis-je capable de faire, avec quel degré de complexité ? Et de quelles formations internes ou externes à l’entreprise ai-je besoin pour les mettre en œuvre ? Déterminer ces points est l’objectif du « bilan de compétences ».
Le bilan de compétences pour quel public ?
Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes salarié du secteur privé, en CDI ou CDD, demandeur d’emploi, salarié du secteur public.
Demande de la part du salarié
Le bilan de compétences est éligible au « compte personnel de formation » en dehors du temps de travail (sans accord de la direction) ou pendant les heures de travail avec accord de la direction. Cependant dans le second cas des conditions d’ancienneté sont exigées.
- 5 années d’ancienneté (sous contrat dans diverses entreprises) pour un salarié en CDI et 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est effectuée ;
- Le salarié en CDD justifie de deux ans de salariat au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, au cours des 12 derniers mois dans l’entreprise où il demande le bilan.
Tous les publics, salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, prouvant une ancienneté en relation avec leur statut disposent du droit au bilan de compétences. La société Effficience Consulting vous renseignera utilement pour définir avec vous vos droits et le financement du bilan.
Demande de la part de l’entreprise
Seuls les salariés volontaires peuvent y participer. Une convention tripartite est signée par le salarié, l’entreprise et l’organisme agréé pour conduire le bilan.
Pourquoi demander un bilan de compétences ?
Le bilan abonde un processus d’évolution de carrière, un plan de formation et détermine le degré de motivation qui l’accompagne. Les compétences formalisées dans le bilan sont un excellent moyen de négocier son premier emploi, d’en changer pour un poste plus motivant, de faire évoluer sa carrière.
Les 3 phases du bilan de compétences : préliminaire, investigation, conclusion
Le bilan réunit le demandeur et le professionnel agréé pendant 24 heures maximum et trois phases de travail.
- Une phase préliminaire :
- Elle confirme votre motivation et votre engagement dans le bilan ;
- Elle définit et analyse la nature de vos attentes ;
- Vous informe sur le déroulement du bilan et la méthodologie ;
- La phase d’investigation :
- Travail sur l’analyse de vos motivations et vos points d’intérêts professionnels et personnels ;
- Identification de votre portefeuille de compétences, vos savoir-faire professionnels et votre savoir-être, et enfin vos connaissances générales ;
- Détermination de votre potentiel d’évolution professionnelle.
- La phase de conclusion :
- Plusieurs entretiens mettent des mots sur la phase d’investigation et ses résultats ;
- Vous recensez les points positifs utiles à la réalisation de votre projet professionnel ou de formation si le besoin s’en fait sentir ;
- Vous planifiez (si vous le souhaitez) les étapes de réalisation du projet professionnel.
5 moyens de financer son bilan de compétences
- Le Bilan de compétences est éligible et financé au travers du Compte personnel de formation (CPF)
- Le Plan de formation de l’entreprise peut vous fournir un aide
- Le salarié est en droit de demander un financement auprès du Fongécif qui finance tout ou partie des 24 heures de prestation maximum ;
- Enfin, salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer par vos propres moyens votre Bilan de compétences ;
- Pôle emploi finance les bilans de compétence.