Une reconversion professionnelle est une étape importante dans une carrière, et bien souvent, cela nécessite une longue préparation, voire un temps de formation. Alors, pour assurer la réussite de votre projet professionnel, Efficience Consulting vous apporte quelques conseils pour bien choisir votre formation professionnelle.
Choisir une bonne formation : les critères à prendre en compte
Que ce soit pour changer de métier, ou pour vous perfectionner dans votre domaine, le choix de votre formation professionnelle doit tenir compte de plusieurs critères pour vous assurer d’aller dans le bon sens.
La durée de la formation
Lors d’une reconversion professionnelle, la durée d’une formation peut être un élément décisif. En effet, plus le temps de formation sera long, plus cela nécessite de pouvoir assurer financièrement. Bien sûr, cet élément n’est pas à prendre en compte si vous parvenez à suivre votre formation sans arrêter de travailler, ou si vous disposez d’un financement.
Par ailleurs, la date de début et de fin, ainsi que le nombre d’heures de la formation doivent aussi répondre à vos disponibilités. À vous de voir si vous préférez les formations courtes et denses, ou les formations longues.
La cadence de la formation
Selon le format de formation professionnelle que vous choisirez, il est possible d’avoir un rythme différent. Pour une formation en présentielle, il vous faudra probablement respecter des horaires fixes, tandis qu’avec les formations en ligne, les jours et heures sont souvent plus flexibles. Pour les professionnels qui n’arrêtent pas leur activité durant la formation, les cours du soir sont une excellente alternative.
Si les cours sont diffusés en vidéo, mais qu’ils ne sont pas en temps réel, il est encore plus facile de suivre la formation à distance, et la flexibilité est à son comble.
Pour trouver au mieux un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, informez-vous donc sur les horaires, et les obligations de présence.
Le prix de la formation
Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, il vous faudra probablement avoir recours à des formations professionnelles payantes. C’est encore plus vrai si vous faites le choix de formations diplômantes. Dans ce cas-là, il est important de vous renseigner à l’avance sur le prix de la formation, et notamment les frais d’inscription, les frais de dossier, l’achat de matériel…
Le financement de la formation
Le coût de votre formation ne doit pas vous faire peur et mettre un frein à votre projet de reconversion professionnelle, car il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou partie de votre formation :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
- Les aides financières de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ;
- La formation en alternance ;
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
- Les opérateurs de compétences (OPCO) ;
- Le financement par votre employeur, dans le cadre du plan de formation ;
- Les aides financières du Conseil Régional, en partenariat avec Pôle Emploi ;
- Les organismes de formation destinés aux indépendants (AGEFICE, FIF PL…).
Si vous avez la possibilité d’anticiper votre projet, et de mettre de l’argent de côté, il est aussi tout à fait possible d’autofinancer votre formation.
Les conditions d’accès à la formation
Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, vous devez être sûr d’être éligible à la formation que vous envisagez de suivre. Pensez alors à vérifier le niveau d’études et les diplômes requis, l’expérience professionnelle exigée, les compétences techniques, les aptitudes physiques et les qualités humaines nécessaires…
Dans certains cas, les formations ne sont accessibles que sur concours, sur test, sur dossier ou après entretien préalable.
Les débouchés de votre formation
Pour vous assurer de vous lancer dans un projet professionnel réaliste et prometteur, vous devez aussi vous demander quels sont les débouchés de votre formation. Cela vous permet de garder un œil sur les réalités du marché.
N’hésitez pas, alors, à analyser les statistiques d’insertion professionnelle de la formation que vous convoitez, ou de vous entretenir avec des personnes qui ont suivi le même cursus que vous. C’est l’occasion d’avoir un retour objectif, et de comprendre quel a été leur parcours par la suite (le poste qu’ils occupent, les entreprises qui les ont recrutées…).
De la même manière, renseignez-vous sur les débouchés au niveau géographique, pour que vous puissiez anticiper un déménagement, par exemple.
Le taux de retour à l’emploi après la formation
Dans la même lignée que les débouchés, le taux de retour à l’emploi est un élément important à connaître avant de vous engager auprès d’un organisme de formation. En effet, un taux élevé pourra vous rassurer sur plusieurs éléments :
- La qualité de la formation ;
- La quantité d’offres correspondant à votre futur métier sur le marché.
En fonction du taux, vous saurez si la formation est adaptée à vos ambitions, mais aussi aux tendances du marché.
Le type de formation et de certification
Le dernier critère important dans le choix de votre formation est la reconnaissance du diplôme obtenu en fin de parcours. En effet, certains centres de formation délivrent des certifications qui ne sont pas reconnues par l’État. Il est alors plus difficile de trouver un employeur qu’avec une formation diplômante.
Le bilan de compétences, un outil indispensable pour choisir votre formation
Avant même de choisir une formation, ou même un organisme de formation, vous devez vous assurer d’être dans la bonne direction et de faire le bon choix. Le bilan de compétences est alors un outil incontournable, qui vous permettra de faire le point sur votre carrière professionnelle, vos ambitions, vos points forts, mais aussi vos points faibles.
Durant 12 semaines, l’équipe d’Efficience Consulting peut alors vous accompagner lors de séances individuelles avec un coach, qui vous aidera à définir vos attentes et vos projets. Cette analyse vous aidera alors à mieux cibler certains points :
- Le secteur d’activité ;
- Le métier ;
- Le type de formation (formation certifiante ou non, formation à distance ou en présentiel, formation courte ou longue…) ;
- Le centre de formation…
La formation professionnelle s’inscrit dans le long processus de la reconversion professionnelle, et demande toute votre attention. Gage de votre succès, elle vous permettra de mener à bien votre projet et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires. Efficience Consulting peut alors vous aider à cibler votre recherche et vous accompagner dans votre projet.