Souvent, on croit bien se connaître. Et dans bien des cas, à l’occasion d’un petit travail personnel, ou au détour d’une expérience particulière, on s’aperçoit qu’on est loin du compte. Pourtant, la connaissance de soi est la clé du développement personnel et de l’épanouissement aussi bien personnel que professionnel. Efficience vous en dit plus.
L’ignorance de soi, ou le piège des apparences
Beaucoup de personnes ont l’illusion de bien se connaître, mais c’est bien souvent un leurre responsable de nombreux maux. Pourtant, comment faire des choix éclairés, surmonter ses craintes et répondre à ses besoins quand on ne se connaît pas vraiment ? Comment vivre une vie heureuse sans avoir une connaissance profonde de ce que nous sommes réellement ?
L’illusion de bien se connaître est plutôt confortable, et permet d’éviter de mettre le doigt sur des problèmes, d’avoir à en chercher les causes, et surtout de les résoudre. Mais c’est aussi une entrave au bonheur et à la prise des bonnes décisions.
La première étape du développement personnel consiste alors à avouer enfin, en toute humilité, la méconnaissance de soi, pour pouvoir enfin prendre le chemin de l’équilibre et l’alignement avec soi.
La connaissance de soi comme socle de la confiance en soi
La connaissance de soi est la base de tout. La moindre faille dans cet édifice instable laisse la place au manque de confiance en soi, mais aussi d’estime de soi. En effet, difficile de croire en soi correctement lorsqu’on estime mal ses capacités. Cela peut se traduire par une impression erronée de n’être capable de rien, mais aussi par une illusion de se croire capable de tout. Dans les deux cas, le manque de connaissance de soi amène à adopter des mécanismes destructeurs, en total désaccord avec ce que l’on est vraiment. Celui qui manque de confiance en lui aura tendance à ne jamais véritablement trouver sa propre identité. À l’inverse, la personne en excès de confiance finit toujours par tomber de très haut.
Avoir confiance en soi passe inévitablement par une bonne connaissance de soi. Cela permet de reconnaître ses forces, comme ses faiblesses, et d’équilibrer les deux dans une maîtrise de soi saine. C’est la seule clé pour parvenir à surmonter ses peurs et ses doutes.
Bien se connaître pour mieux présider sa vie
Pour réellement bien se connaître, une personne doit avant tout comprendre ce qui le pousse à agir de telle ou telle sorte. La compréhension des causes de son comportement est la clé pour parvenir à prendre des décisions en pleine conscience, sans se laisser envahir par des influences négatives extérieures.
Un travail de développement personnel sur la connaissance de soi permet alors d’éviter les mécanismes inconscients qui poussent à prendre des décisions en désaccord complet avec soi-même. C’est d’ailleurs prouvé que les meilleures décisions sont toujours prises en pleine conscience des choses, avec du recul, de la réflexion et un certain raisonnement. Mais pour arriver à cette vision claire et une telle lucidité, il est indispensable de parfaitement se connaître.
Ce sera également la clé d’une meilleure gestion du stress et de toutes les émotions envahissantes, négatives comme positives.
Approfondir la connaissance de soi : les 5 clés du développement personnel
Apprendre à se connaître demande un travail personnel intense et parfois long. Un processus qui passe par 5 étapes clés.
- Maîtriser l’art du lâcher prise
Approfondir la connaissance de soi demande une certaine dose de sérénité, et de tranquillité d’esprit. Ce travail n’est pas possible lorsque le cœur et l’esprit sont dans la tourmente. Il est donc essentiel de lâcher prise sur le passé, le stress, et tout ce qui engendre des émotions négatives trop envahissantes.
- S’accorder du temps pour soi
La connaissance de soi est un processus qui demande de se recentrer sur soi, pour aller chercher en soi ce qu’il y a de plus fondamental. Il est donc vital de réussir à prendre du temps pour soi, du temps de qualité, loin du tumulte du quotidien. C’est un cheminement qui demande de relativiser, de se retrouver avec soi-même, pour pouvoir s’écouter.
- Trouver un juste équilibre entre ses 3 fonctions
Chaque personne porte en elle 3 fonctions, correspondant chacune à une faculté humaine. La première, le roi, est la faculté de clairvoyance, de prise de décision. La seconde, le héros, représente la force, et la capacité à agir et à s’engager. Enfin la troisième, la fée, illustre la créativité et la faculté de jouir de la vie. Pour une bonne connaissance de soi, il faut parvenir à harmoniser ces 3 fonctions.
- Distinguer désir essentiel et pulsion
Cultiver la connaissance de soi passe par la capacité à faire la part des choses entre le désir essentiel, et ce qui relève de la pulsion. Cette étape essentielle évite ainsi de souffrir de confusion, voire de contradiction. Il s’agit alors de reconnaître ce qui est un désir vital, qui procurera à coup sûr une satisfaction authentique et un bonheur durable.
- Trouver un sens à sa vie
Finalement, la recherche de la connaissance de soi n’est qu’une quête du sens de la vie, de sa propre vie. Parvenir à trouver un sens à sa vie est le signe évident d’un développement personnel réussi, et d’une parfaite connaissance de soi. Cela permet alors de se fixer des objectifs cohérents avec soi-même, et pourquoi pas, de réaliser ses rêves.
La quête de la connaissance de soi est un travail qu’Efficience peut vous aider à faire, à travers un accompagnement au développement personnel.