Vous aimeriez faire le point sur votre carrière ? Vous souhaitez prendre conscience de vos compétences, pour mieux les exploiter au travail ? Le bilan de compétences est alors un outil efficace pour dessiner votre profil professionnel et ainsi envisager une reconversion ou un nouveau poste de façon sereine et objective. Faisons le point sur ce qu’est un bilan de compétences, et ce que sont ses objectifs.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est généralement proposé aux professionnels qui recherchent un sens à leur carrière, afin de définir un nouveau projet ou de se lancer dans une formation.
Cet outil d’orientation vient souvent après un licenciement ou la fin d’un projet, mais il peut aussi être intéressant lorsque le professionnel souhaite évoluer professionnellement, ou trouver un métier plus en adéquation avec ses compétences, ses valeurs et ses envies.
Le consultant accompagne alors la personne dans la valorisation de son expérience, de son savoir-faire et de son profil pour la recherche d’autres postes plus épanouissants, quels que soient le statut, l’âge, ou même le niveau d’études.
Quel est l’intérêt du bilan de compétences ?
Les objectifs des bilans de compétences sont multiples, et dépendent de chaque profil professionnel. De manière générale, l’objectif principal est d’analyser les aptitudes professionnelles, les motivations, et les compétences professionnelles, mais aussi personnelles de la personne, pour définir un projet de formation ou un nouveau projet professionnel, comme l’entrepreneuriat, la mobilité interne ou externe, ou la reconversion. Mais il peut aussi être utile pour faire face à une situation difficile au travail, et pour bien d’autres situations.
Finalement, le but du bilan de compétences est de faire le point sur sa carrière, pour s’offrir de nouvelles perspectives professionnelles ou, plus rarement, de confirmer le bon cheminement de carrière.
Il est alors important, avant même de commencer le bilan, d’évoquer les objectifs d’une telle initiative.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Pour mener à bien un bilan de compétences, les consultants s’organisent en plusieurs étapes, durant lesquelles de nombreux sujets seront abordés.
Les étapes d’un bilan de compétences
En règle générale, un bilan de compétences se déroule en 4 étapes.
- La phase préliminaire : généralement gratuit cet entretien permet de faire le point sur les besoins du professionnel, et de s’assurer de l’utilité d’un tel travail. Mais c’est aussi le moment de voir si le feeling entre la personne et le consultant pour travailler dans de bonnes conditions ;
- L’étape d’investigation : après avoir identifié les thèmes de travail à aborder, les rendez-vous se déroulent autour de ces sujets, durant 6 à 8 séances hebdomadaires, en présentiel ou à distance ;
- La conclusion : le consultant remet la synthèse du bilan de compétences au professionnel ;
- Le suivi : l’organisme de formation s’engage à faire un point quelques mois après la remise du bilan.
Quels sont les thèmes abordés pendant un bilan de compétences ?
Les sujets explorés lors d’un bilan de compétences dépendent complètement des attentes de la personne, de son profil, de sa carrière… Ainsi, de nombreux sujets peuvent être abordés pour atteindre différents objectifs :
- Avoir un regard extérieur sur votre carrière, sans jugement ;
- Prendre conscience de vos qualités et vos atouts, mais aussi vos faiblesses ;
- Identifier les valeurs qui donnent un sens à votre vie et à vos rêves, et vérifier si votre travail est en cohérence avec ces valeurs ;
- Comparer vos points forts et compétences à votre poste actuel, au marché du travail, et à vos ambitions professionnelles pour vérifier la cohérence de vos projets ;
- Définir des projets professionnels cohérents et réalistes selon l’analyse de vos résultats.
- Le bilan de compétences peut aller plus loin, avec un coaching professionnel, ou un accompagnement à la recherche d’un nouvel emploi (rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV…).
Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences exige un certain investissement. Sa durée dépend souvent des besoins de la personne, mais il ne peut pas excéder 24 heures. Ce temps est réparti sur plusieurs semaines, en s’adaptant aux disponibilités du professionnel.
Réaliser un bilan de compétences : quelles sont les conditions ?
Le bilan de compétences s’adresse à de nombreux professionnels, et il peut effectuer la démarche sur son temps de travail, avec accord de l’employeur, ou sur son temps personnel, à sa propre initiative. Sont concernés :
- Les salariés du secteur privé, en CDI ou CDD ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les salariés du secteur public ;
- N’importe quelle personne à sa propre initiative.
Comment financer votre bilan de compétences ?
Un bilan de compétences réalisé dans le cadre de votre contrat de travail est entièrement financé par l’employeur.
La demande peut alors venir de vous, et vous devrez avoir l’accord de votre employeur pour utiliser vos droits à la formation. Mais elle peut aussi venir de votre employeur, qui souhaite faire le point sur vos compétences et aptitudes pour, par exemple, envisager un projet de mobilité interne ou toute autre évolution professionnelle.
En revanche, si vous décidez de réaliser ce travail sans passer par votre employeur, le prix du bilan de compétences est à votre charge. Il est généralement compris entre 1 500 € et 3 000 € selon les besoins et la durée.
Pour vous aider à financer votre bilan de compétences, vous pouvez utiliser les heures de votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous aimeriez prendre du recul sur votre carrière professionnelle ? Efficience Consulting vous accompagne lors d’un bilan de compétences qui mettra en avant vos atouts, pour confirmer un projet à venir ou vous aider à mieux envisager votre avenir professionnel.