Votre position professionnelle actuelle ne vous convient plus ? En quête de sens ? De vous sentir util(e) ? De vous sentir libre ? D’aligner votre éthique personnelle à votre éthique professionnelle ?
Si ces envies vous viennent à l’esprit dès le matin et/ou le soir en passant la porte de votre bureau, alors il convient d’enclencher votre projet de reconversion professionnelle. L’enjeu étant le contrôle de la suite de votre carrière, cette étape ressourçante nécessite réfléxion(s) et un process méthodique à suivre en vue de sa réussite.
Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.
Dans un premier temps, cela passe par appréhender et reconsidérer votre position actuelle. Quels sont les faits générateurs de votre interrogation ? Quels sont les ingrédients à prendre en compte au service de votre motivation de changement ? Visualisez les points essentiels à votre plaisir au travail et à votre bien-être :
En établissant cette cartographie, vous posez objectivement ce que vous avez, ce qui vous manque, ce que vous aviez mis en place par le passé, ou pas, dans le cadre de votre évolution (car dire que l’herbe est plus verte ailleurs, c’est selon et cela dépend avant tout de vous).
Première phase clé, cette prise de conscience et de confiance est un point de départ fondamental. Se poser les bonnes questions vous permet de ressortir de cette introspection réfléchi(e), plein(e) de nouvelle énergie et de mise en action(s).
Dans un deuxième temps, développez votre « mieux-être » personnel. Apprenez à vous connaître pour reprendre confiance en vous, avoir de l’assurance et être dynamique/proactif. Prenez conscience de vos atouts, qualités, comportements, et surtout de vos potentiels à mettre en relief, au titre de votre transition professionnelle et de votre propre réalisation de soi.
À présent, vous avez en vue et en vos mains, les éléments personnels et professionnels à retrouver au service de votre réorientation professionnelle, et de sa pleine réussite.
Cet alignement, au cours d’un troisième temps, permet de chercher, confronter vos rêves à la réalité d’un marché professionnel, par chance lui-même évolutif et à l’écoute de vos idées. Plus sûr(e) de vous, vous vous lancez dans l’exploration du futur métier correspondant ainsi à vos aspirations profondes et réalistes. Cette recherche aura pour récolte votre pleine satisfaction retrouvée, marque du premier jour de votre nouvelle vie professionnelle pleine de sourires, de sens, d’utilité, d’équilibre et de nouvelles évolutions.
Le souhait d’entamer une reconversion professionnelle peut intervenir en début de carrière, à mi-carrière et bien entendu pour les seniors.
Au cours de vos études, ou après quelques années en poste, en découverte, la lassitude peut déjà vous taquiner. Vous ne ressentez alors plus le même « feeling » pour ce parcours professionnel, plus ou moins choisie, au départ.
Faire le point à ce moment-là est une preuve de courage, d’une bonne connaissance de soi et de maturité. Autrement dit, vous avez déjà acquis de nouvelles connaissances voire compétences, et appréhendez déjà vos points forts et axes de progrès.
Ce sont vos clés objectives pour opérer votre virage professionnel tout en l’évaluant factuellement au regard de vos véritables envies et nouvelles découvertes ayant du sens pour vous.
À mi- carrière, en tant que cadre expérimenté, vous avez plutôt envie de vous rapprocher de votre « vous ». Vous avez déjà des pistes, de l’expérience professionnelle, des compétences reconnues et transposables. Vous êtes capable de mettre en lumière et de démontrer vos atouts, vos réussites mesurables, vos capacités managériales et vos potentiels.
Vous affirmez vos désirs de nouveaux challenges, en adéquation avec votre parcours et votre équilibre personnel. Travailler à votre reconversion professionnelle vise à détecter les opportunités valorisantes, internes ou externes, ou encore à entreprendre, créer et matérialiser votre projet de création d’entreprise.
Senior, vous avez le sentiment que votre âge freine vos ambitions, ou le regret de n’avoir pas, par le passé, suivi vos intuitions ou désirs de changement. La reconversion professionnelle a pour objectif dès lors, de changer votre regard sur vous, de prendre conscience de votre valeur, de faire de vos expériences professionnelles un atout, une valeur unique. Vous mesurez également le poids positif de votre posture, de votre parole, et le bénéfice de transmettre vos savoirs aux générations futures.
Votre âge ne vous enferme pas dans votre situation professionnelle et n’implique, en aucun cas, de ne plus avoir de stimulations professionnelles.
En parité et avec bienveillance, nous allons vous apporter nos expertises, nos connaissances, nos réseaux et nos leviers. Votre coach en reconversion professionnel vous apporte un autre regard, indépendant et externe, au service de vos adéquations professionnelles et personnelles.
Pendant le processus de reconversion, vous collaborez avec un coach professionnel dédié, avec lequel vous aurez un bon feeling humain, et prêt à mobiliser tous nos potentiels pour vos projets.
Puisque tout part de soi, citons tout d’abord à votre service, nos prestations en matière de connaissance de soi avec des tests psychométriques, des adéquations métiers et secteurs, et le questionnaire MBTI.
Tous nos coachs professionnels et consultants sont certifiés et de vous aider au sein d’un processus de reconversion professionnelle efficace et à haute valeur ajoutée :