Il est de plus en plus rare de voir des personnes suivre une seule et unique voie professionnelle tout au long de leur carrière, et 25 % des Français ont entrepris une reconversion professionnelle au cours des 5 dernières années. Et si ce changement se fait plutôt de manière fluide après l’arrêt d’un contrat, qu’en est-il de la reconversion professionnelle quand on est en CDI ?
Pourquoi vouloir se reconvertir quand on est en CDI ?
Le statut de salarié en CDI a toujours été très convoité. La stabilité de l’emploi est très rassurante, alors pourquoi vouloir sortir de cette zone de confort pour se réorienter ? Malgré l’emploi sûr et le salaire régulier, de nombreux salariés en CDI ne s’épanouissent pas professionnellement, et ont besoin d’un projet professionnel qui les challenge et les motive.
C’est souvent en ce sens que la reconversion professionnelle est envisagée. Et cela ne signifie en rien qu’on tire un trait définitivement sur une situation stable et rassurante. Bien au contraire, l’objectif d’une telle transition professionnelle est de pouvoir retrouver ce confort, tout en augmentant son niveau de bonheur au travail.
Que ce soit pour changer radicalement de métier, pour se lancer dans l’entrepreneuriat, ou pour évoluer dans le même secteur, le projet de reconversion ne doit pas faire peur. En revanche, si vous êtes en CDI, il faut bien sûr peser le pour et le contre, pour être certain de ne pas faire le mauvais choix.
Reconversion professionnelle : respecter les étapes
Si vous êtes en contrat à durée indéterminée, vous ne devez pas vous lancer tête baissée dans votre projet de reconversion. D’une part, pour ne pas vous brûler les ailes et vous décourager, d’autre part, pour profiter de ce statut confortable pour bien préparer votre projet d’évolution professionnelle.
Prenez le temps, alors, de mûrir votre réflexion, en vous posant les bonnes questions pour savoir ce qui vous pousse à quitter votre CDI. Si vous souhaitez quitter votre boîte à cause d’une mauvaise ambiance, par exemple, cela ne justifie pas forcément une reconversion, et peut-être simplement un changement d’employeur, ou une bonne remise à plat avec votre hiérarchie et vos collaborateurs.
Si votre décision est prise, soyez sûr d’emprunter le bon chemin. Pour cela, rien ne vaut le bilan de compétences. Cela vous permettra de faire le point sur vos compétences et vos aspirations, et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Il vous faudra aussi évaluer la faisabilité de votre projet, en effectuant une étude de marché, en estimant les risques financiers… Et enfin, il vous faudra peut-être suivre une formation.
Reconversion et CDI : comment se former ?
Rares sont les cas où il n’est pas nécessaire de suivre une formation avant d’entamer une reconversion professionnelle. Que ce soit pour apprendre un métier de A à Z, ou pour se former à l’utilisation d’un logiciel, par exemple, le temps de formation est important, et le statut de salarié en CDI vous permet de vous former de différentes manières.
Suivre une formation après votre journée de travail
De nombreux salariés en CDI ne souhaitent pas particulièrement informer à l’avance leur employeur de leur projet de reconversion professionnelle. Dans ces cas-là, il faut pouvoir se former en dehors des horaires de travail. Il existe pour cela de nombreuses formations à distance, que vous pouvez suivre sur votre temps libre, à votre rythme. Vous pouvez aussi trouver des cours du soir en présentiel dispensés par des organismes de formation.
Se former durant les horaires de travail
Avec l’accord de l’employeur, il est tout à fait possible de suivre une formation sur le temps de travail. Cela peut se faire dans différents cadres :
- Avec le Compte Personnel de Formation (CPF de transition) ;
- Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de votre entreprise (anciennement plan de formation) ;
- Avec le Pro-A dédié aux formations en alternance.
L’éligibilité à ces différents programmes dépend de plusieurs critères, dont votre statut et votre ancienneté.
Se former pendant un congé
En tant que salarié, vous cotisez chaque année pour votre Compte Épargne Temps (CET). Celui-ci peut être utilisé pour profiter d’un congé individuel de formation. Vous serez alors libre de suivre votre formation, tout en conservant votre rémunération.
Rompre son CDI pour se reconvertir
Une fois que votre décision est prise, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le grand bain en quittant votre CDI. Vous êtes libre de quitter votre poste avant de vous lancer, ou de jouer la sécurité, en testant votre projet quelque temps ou en terminant votre formation avant de vous décider.
Ensuite, vous pouvez quitter votre emploi de différentes manières :
- La démission pour reconversion, qui peut donner droit aux indemnités chômage de Pôle Emploi ;
- La rupture conventionnelle, avec accord de l’employeur, qui permet d’obtenir les allocations chômage pendant 2 ans, ou un apport financier intéressant pour votre projet de transition.
Réussissez votre reconversion professionnelle avec Efficience Consulting
Votre activité professionnelle ne vous épanouit plus et vous rêvez de changement ? Efficience Consulting vous accompagne alors dans votre reconversion professionnelle, en vous guidant vers votre nouvelle carrière.
Offrant de précieux conseils en évolution professionnelle, le cabinet vous aide à trouver votre positionnement professionnel pour construire un projet fiable et pérenne, en réalisant un bilan de compétences complet, ou en assurant un coaching en reconversion professionnelle.
Se reconvertir est une étape cruciale qui peut faire peur, et c’est d’autant plus vrai si vous avez la sécurité financière d’un CDI. Faites alors confiance à Efficience Consulting pour vous aider à surmonter vos doutes, et à réaliser le projet professionnel de vos rêves.